"C’EST TRES PEU PAR RAPPORT A CE QUI SE FAISAIT"
DJIBO KA SUR LES 100 000 FRANCS DE SUKËRU KOOR AUX DEPUTES
Le leader de l’Union pour le renouveau démocratique (Urd) ne s’émeut pas des 100 000 francs en guise sukëru koor (aide sociale à l’occasion du ramadan) accordée aux parlementaires et révélée par Libération de mercredi dernier). Lors de son passage, hier, à l’émission Opinion de Walf fm et Tv, Djibo Leyti confirme avoir encaissé sa part, mais va plus loin. «Avant-hier, j’ai entendu des gens protester contre (le sukëru koor). Mais, c’est très peu par rapport à ce qui se faisait. Peut-être, c’est la crise qui est passée par là. Avec Wade, les ministres recevaient beaucoup plus que cela, parce qu’on était pris à la gorge par les demandes sociales de gauche à droite. Et, c’est normal. J’ai reçu huit fois son sukëru koor parce que nous avons cheminé huit ans. Et, c’est vrai, avec lui, on recevait beaucoup plus d’argent», dit-il.
Le député ne s’explique pas d’ailleurs qu’il y ait «autant de bruit» autour des 100 000 francs parce que, estime-t-il, «avec ses fonds politiques, l’Assemblée nationale aidait les gens (marabouts, hommes politiques et beaucoup de déshérités, etc.) et était à l’abri de tous les contrôles budgétaires». Et, rappelle M. Kâ, «cela a toujours été comme ça».
Entre Macky et Niasse, c’est du «tu me tiens, je te tiens»
Djibo Kâ fait partie des pro-quinquennat pour le perchoir et précisément pour Niasse. «Dans un pays normal, le mandat du président de l’Assemblée est de cinq ans. Mais, dans ce pays, tout est anormal parce que Macky a dit avant-hier qu’on laisse Niasse tranquille. Donc, il tient l’Assemblée. Mais ce n’est pas de sa faute ; ce sont les textes qu’il a trouvés sur place qui sont obsolètes. Je dis que c’est une question de principe. Donc, cela n’a aucun sens d’avoir un nouveau président chaque année à l’Assemblée. C’est question de «tu me tiens, je te tiens». Pour ma part, je rêve d’un Etat normal qui marche sur des règles mondialement connues parce qu’on est maintenant habilité à croire que c’est possible.»
Sur le cumul des fonctions de président de la République et chef de parti, le leader de l’Urd rappelle que Macky Sall a émis des «réserves expressives» sur la question. C’est pourquoi, souligne-t-il, «je pense qu’il va rester président de l’Apr». Or, ajoute-t-il, «j’aurais souhaité qu’il fasse mieux que Diouf et Wade». Pourtant, Djibo Kâ est d’avis que Macky Sall est «moderne», mais fait «la même chose» que Senghor. «C’est très grave, il a 52 ans et il fait ce que les gens faisaient depuis 52 ans», regrette-t-il.