C’EST UNE RÉPÉTITION DE DIRE QUE LE PRÉSIDENT A RÉUSSI À PARIS
MOR NGOM, MINISTRE DE L’ENVIRONNEMENT ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
PARIS, France - «Je pense que ce serait même une répétition de dire que le Président a réussi ce pourquoi il était venu à Paris dans le cadre du Plan Sénégal émergent et du Groupe consultatif. C’est tout à fait normal qu’un pays, après un changement, puisse aller vers la réalisation de l’ensemble de ses promesses. C’est en cela que le président de la République, dans sa dynamique de construction de ce pays et de le mettre sur les rampes de l’émergence, a mis en place ce Plan Sénégal émergent.
En mettant en place ce plan, il avait réfléchi sur les différentes stratégies à mettre en place pour que nous puissions avoir les financements nécessaires à la réalisation des infrastructures, de la politique sociale et de la gestion de l’impact environnemental et de tout ce que nous avons à faire au niveau du Sénégal.
Hier, c’était la cerise sur le gâteau. Nous étions venus chercher moins de 2000 milliards, nous en avons eu presque 4000 milliards. Cela devrait être pour les Sénégalais un challenge, une motivation d’aller vers l’excellence. Nous devons aller vers la bonne gouvernance, l’Etat de droit, il faut que chaque Sénégalais puisse avoir un sens civique. Nous devons respecter la réglementation dans ce pays, respecter le bien public. Parce que cet argent que nous avons obtenu, ce n’est pas notre argent, mais l’argent du peuple sénégalais. C’est pourquoi nous devons avoir une bonne conduite pour pouvoir atteindre l’ensemble des objectifs».