CAN: LA TUNISIE DOIT SE RÉVEILLER
Tenue en échec par le Cap Vert (1-1), la Tunisie doit se ressaisir jeudi contre la Zambie pour justifier son rang de favori du groupe B de la CAN-2015 et se placer en bonne position en vue de la qualification pour les quarts de finale.
Les Aigles de Carthage, arrivés avec de hautes ambitions en Guinée Equatoriale, ont particulièrement déçu lors de la première journée de la poule et un deuxième faux-pas jetterait un sérieux doute sur leur capacité à être l'un des acteurs majeurs de cette Coupe d'Afrique, même si leurs chances d'accéder au prochain tour resteraient encore intactes d'un point de vue comptable.
Le potentiel offensif des Tunisiens a certes été amoindri par les forfaits de dernière minute des deux attaquants Saber Khalifa et Fakhreddine Ben Youssef. Mais la deuxième nation africaine au classement Fifa (22e) peut difficilement s'abriter derrière cette excuse tant elle a été ménagée par le tirage au sort, au contraire des autre cadors du continent.
La Zambie, qui doit déplorer la défection définitive de l'ancien milieu de terrain de Sochaux Nathan Sinkala (Grasshopper Zurich), touché à un genou, a depuis longtemps égaré la recette magique de 2012. Mais l'ex-vainqueur de la CAN sous les ordres d'Hervé Renard a les moyens de titiller la Tunisie, si celle-ci se montre incapable de hausser son niveau de jeu.
"Nous sommes de nouveau à la case départ et cela rend les prochaines rencontres bien plus importantes", a d'ailleurs avoué le sélectionneur belge des Aigles de Carthage, Georges Leekens.
L'autre match de la poule s'annonce très indécis entre la RD Congo et le Cap Vert. Ce dernier a prouvé face aux Tunisiens qu'il avait les moyens de rééditer son exploit de 2013 et de s'inviter de nouveau dans le Top 8.
La RDC, qui a elle aussi partagé les points d'entrée contre la Zambie (1-1), ferait bien de se méfier et c'est en substance le message délivré par l'emblématique gardien vétéran du TP Mazembe Robert Kidiaba Muteba (38 ans), dont les étranges célébrations à chaque but de son équipe font toujours les délices des réseaux sociaux et des zappings.
"Nous devons prendre le Cap Vert au sérieux, c'est une équipe très organisée et elle a démontré à tout le monde qu'elle méritait le respect", a-t-il déclaré.