VIDEOCAN: LE GHANA EN DEMI-FINALE, COMME D'HABITUDE
Le Ghana n'a eu aucun mal à dominer la Guinée (3-0), avec notamment deux buts de Christian Atsu, pour s'inviter pour la 5e fois d'affilée en demi-finale de la Coupe d'Afrique des nations, dimanche à Malabo.
Les Black Stars défieront jeudi au même endroit la Guinée Equatoriale, le pays-hôte, vainqueur samedi de la Tunisie au terme d'une rencontre entachée d'une énorme faute d'arbitrage (2-1, a.p.).
Jamais inquiétés par le Syli National, les Ghanéens ont fait la différence dès la 4e minute de jeu par Atsu avant de sécuriser définitivement leur avance grâce à Kwesi Appiah, qui a profité d'une grossière erreur de relance du malheureux défenseur Mohamed Sankoh (44e), Atsu s'offrant un doublé sur un centre-tir en seconde période (61e).
La Guinée a même terminé la rencontre à dix après l'exclusion du gardien Naby Yattara pour une charge violente dans le temps additionnel sur Asamoh Gyan, qui se présentait seul devant lui (90e+2).
L'aventure se termine de manière abrupte pour la Guinée, qualifiée pour le Top 8 aux dépens du Mali après un tirage au sort qui a fait couler beaucoup d'encre. Les troupes de Michel Dussuyer auront tout de même mis un peu de baume au coeur à un pays durement touché par le virus Ebola et leur beau parcours aura au moins eu le mérite de faire découvrir un joueur de la trempe d'Ibrahima Traoré, qui ne restera peut-être pas longtemps à Moenchengladbach.
Pour le Ghana, un habitué du dernier carré et qui est monté en puissance au fil des rencontres, tous les espoirs sont désormais permis, la Guinée Equatoriale n'étant pas de taille, sur le papier, à rivaliser avec cette grande puissance du football africain, quadruple lauréate de la CAN.
Pour le moment, aucune équipe dans la compétition n'a affiché une telle maîtrise, et la défaite concédée d'entrée face au Sénégal dans le temps additionnel (2-1) n'est plus qu'un lointain souvenir, les joueurs d'Avraham Grant, ex-entraîneur de Chelsea, ayant enchaîné avec trois succès probants contre l'Algérie (1-0), l'Afrique du Sud (2-1) et la Guinée.
Le Syli National n'a d'ailleurs jamais existé au cours de la rencontre, subissant la mainmise collective du Ghana et ne parvenant pas à se créer la moindre opportunité devant les buts adverses.
Le Ghana, dont le dernier titre date de 1982 en Libye, n'est désormais plus qu'à une marche de la finale, où il n'est plus apparu depuis 2010 en Angola. A lui de ne pas rater cette occasion en or.
CAN-2015 - Ghana-Guinée: déclarations
Avraham Grant(sélectionneur du Ghana): "L'équipe a montré une bonne attitude aujourd'hui et possède beaucoup de qualités. C'est le plus important. Chaque match a été meilleur que le précédent depuis le début du tournoi et c'est ma plus grande satisfaction. On a très bien joué ce quart de finale contre une très bonne équipe. (A propos de la Guinée Equatoriale, l'adversaire en demi-finale) On a vu leur match d'hier et on va se concentrer maintenant sur eux mais on reste surtout focalisé sur notre propre équipe. C'est toujours compliqué de jouer contre le pays-hôte qui évolue devant ses supporteurs mais chaque match est un défi."
Michel Dussuyer (sélectionneur de la Guinée): "On est tombés sur plus fort que nous. On démarre le match en prenant un but d'entrée, ça nous met sur une perte de confiance immédiate et cerise sur le gâteau, on prend ce deuxième but avant la pause et ça devient compliqué face à une équipe talentueuse comme le Ghana.
Mais il faut mesurer le chemin parcouru, en Guinée, on a tendance à se voir plus beau qu'on ne l'est. Il faut relativiser, on n'a pas pu hisser notre niveau de jeu. On quitte la CAN sur un regret mais il ne faut pas oublier le chemin parcouru jusqu'à aujourd'hui. Le Ghana est impressionnant et est toujours là dans les grands rendez-vous. Ne dites pas que la Guinée n'a pas été bonne. C'est le Ghana qui a été bon. On attendait mieux mais à 2-0 c'était plié et c'est difficile de revenir à la marque après."
Ibrahima Traoré (attaquant de la Guinée): "On a souvent parlé du manque battre une grande équipe. Mais ce soir, on n'avait pas le niveau d'une grande équipe. On s'est peut-être vu trop beau et ce n'est pas ce qu'on voulait montrer. Je présente mes excuses à mes compatriotes pour cette désolante prestation."
Coupe d'Afrique des nations de football - quart de finale
CAN-2015 - Ghana-Guinée 3-0 (FICHE TECHNIQUE)
A Malabo (Nuevo Estadio de Malabo): Ghana bat Guinée 3 à 0 (2-0)
Arbitre: J. Sikazwe (ZAM)
Buts:
Ghana: Atsu (4, 61), Appiah (44)
Avertissements:
Guinée: Constant (21), N. Yattara (34), Camara (50), Fofana (70), Paye (89)
Exclusion:
Guinée: N. Yattara (90+4)
Les équipes:
Ghana: Razak - Afful, Boye, Jon. Mensah, Baba - Atsu (Acheampong 80), Acquah (Rabiu 85), Wakaso, A. Ayew - Gyan (cap), Appiah
Entraîneur: Avram Grant
Guinée: N. Yattara - Paye, Sankoh, F. Camara, A. Cissé - Sylla (Yattara 45), Conté, Fofana, Constant (Keita 56), A.R. Camara (Kamano 80) - I. Traoré (cap)
Entraîneur: Michel Dussuyer