CANADA: LE CAS SUSPECT N'EST PAS ATTEINT DU VIRUS EBOLA
Montréal, 10 août 2014 (AFP) - Un malade qui avait voyagé récemment au Nigeria et présentait des symptômes de fièvre au Canada n'est finalement pas atteint par le virus Ebola, a annoncé dimanche le ministre de la Santé de la province de l'Ontario, Eric Hoskins.
L'homme avait été placé vendredi à l'isolement dans un hôpital de la banlieue de Toronto. "Je peux maintenant confirmer que les tests (...) se sont révélés négatifs pour le virus Ebola", a déclaré Eric Hoskins dans un communiqué.
Le ministre a estimé que les personnels hospitaliers avaient réagi "correctement à l'alerte" après avoir été avisés par les autorités sanitaires d'être vigilants si des patients présentaient des signes et symptômes similaires à la fièvre hémorragique Ebola, a indiqué le ministre.
La décision de placer à l'isolement l'homme qui présentait ces symptômes à son retour du Nigeria, pays touché par l'épidémie, "démontre que tous les protocoles que nous avons mis en place ont été efficaces", s'est félicité le ministre de la santé provincial.
L'épidémie d'Ebola a fait près de 1.000 morts depuis le début de l'année sur plus de 1.700 cas enregistrés et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a qualifié vendredi l'épidémie d'"urgence de santé publique de portée mondiale".
Le Liberia, la Sierra Leone et le Nigeria ont décrété l'état d'urgence sanitaire pour combattre l'épidémie. La Guinée, autre pays très touché, réfléchit aussi à une telle mesure.