VIDEOCAP-VERT: LE VOLCAN PICO DO FOGO CONBTINUE DE CRACHER DES CENDRES
Bissau, 13 jan 2015 (AFP) - Il n'y a plus de coulées du volcan Pico do Fogo au Cap-Vert, en éruption depuis le 23 novembre, mais des projections de gaz et cendres continuaient d'être enregistrées, ont indiqué mardi des témoins et un expert de cet archipel lusophone au large du Sénégal.
Dès les premières heures de l'éruption de Pico do Fogo, haut de près de 2.900 mètres et situé sur l'île de Fogo (sud), près d'un millier de personnes ont été évacuées de la zone de Cha das Caldeiras, au pied du volcan, dont la lave a détruit deux villages riverains, Portela et Bangaeira, et causé de nombreux dégâts matériels, selon les autorités.
Aucun aucun mort en lien avec ces évènements n'a cependant été signalé. Après plusieurs jours d'activités de surface, notamment avec des coulées de lave pendant trois semaines, des résidents des zones proches du volcan ont indiqué avoir noté ces derniers jours des émissions de gaz et de cendres, s'accompagnant souvent d'explosions.
Depuis Sao Filipe, plus grande ville de Fogo, à environ 80 km du site du volcan, "nous entendons des explosions", a dit un habitant de cette ville, joint par l'AFP depuis Bissau.
"Nous voyons de loin des gaz de diverses couleurs et une grande quantité de cendres", a ajouté ce résident, dont le témoignage a été confirmé par d'autres habitants. La volcanologue cap-verdienne Sonia Silva de l'université a fait état des mêmes informations à l'antenne de la radio nationale cap-verdienne, captée à Bissau.
"Il n'y a plus de coulée de lave" mais des émissions de gaz et de cendres, "c'est une situation normale, il n'y a aucune raison de s'alarmer", a expliqué Mme Silva. Selon elle, les émissions de gaz avaient baissé d'intensité par rapport aux jours précédents, et l'activité explosive s'est également atténuée par rapport à la semaine dernière.
Les scientifiques n'étaient cependant pas en mesure, à l'heure actuelle, de faire des prévisions sur la fin de l'éruption. La précédente éruption du Pico do Fogo remonte à 1995. Elle n'avait pas causé de pertes en vies humaines, l'île étant peu densément peuplée.
Le Cap-Vert, une ancienne colonie portugaise, est un archipel volcanique composé de dix îles - dont neuf sont habitées - situé dans l'océan Atlantique, à environ 500 kilomètres à l'ouest du Sénégal.