CAP-VERT : UNE FEMME ÉLUE POUR LA PREMIÈRE FOIS CHEF DU PARTI AU POUVOIR
Bissau, 16 déc 2014 (AFP) - La ministre Janira Hopffer Almada, 36 ans, a été élue dimanche présidente du Parti africain pour l'indépendance du Cap-Vert (PAICV), devenant la première femme à diriger cette formation dont est issu le Premier ministre, a-t-on appris mardi de sources concordantes.
Mme Almada, actuellement ministre de la Jeunesse, de l'Emploi et du Développement des ressources humaines, succède à ce poste à l'actuel Premier ministre et chef de l'exécutif dans le pays, José Maria Neves.
En tant que chef du PAICV (socialiste), elle sera la candidate du parti lors des élections législatives prévues en 2016 dans cet archipel lusophone au large du Sénégal.
Elle aura également pour mission de faire gagner le PAICV à l'élection présidentielle et à des élections locales prévues la même année, a indiqué son entourage, joint par l'AFP depuis Bissau (Guinée-Bissau).
Le Cap-Vert est présidé depuis 2011 par Jorge Carlos Fonseca, chef du Mouvement pour la démocratie (MPD, libéral) mais c'est le PAICV, majoritaire au Parlement (37 députés sur 72), qui détient le pouvoir dans ce pays doté d'un régime semi-présidentiel.
Janira Hopffer Almada a été élue par les militants dimanche, au suffrage direct, à la tête du PAICV face à deux autres candidats, d'après une note interne du parti et des médias cap-verdiens captés depuis Bissau.
Elle a obtenu 51,24% des voix devant Felisberto Vieira, chef du groupe parlementaire PAICV (40,31%) et Cristina Fontes Lima, ministre de la Santé (8,45%).
"C'est une première dans l'histoire du PAICV que des femmes soient candidates à la direction du parti", mais aussi une première qu'une femme dirige le parti, a affirmé à l'AFP M. Vieira, joint par téléphone depuis Bissau. M. Vieira et Mme Fontes Lima ont tous deux félicité Mme Almada pour son élection, selon les médias locaux.
Janira Hopffer Almada a salué ses concurrents, leur exprimant son "profond respect", d'après ses propos rapportés par la radio-télévision cap-verdienne RTC (publique). "J'espère que, ensemble, nous pourrons assurer la victoire du PAICV aux élections de 2016", a-t-elle ajouté.
Selon la RTC, elle est la cinquième personnalité à diriger le PAICV, qui a eu quatre présidents depuis sa création en 1981: Aristides Maria Pereira, Pedro Pires, Aristides Raimundo Lima et José Maria Neves.
Mme Almada, qui a fait une partie de ses études au Portugal, a une licence de droit. Elle a été élue pour la première fois députée du PAICV en 2011 mais n'a jamais siégé au Parlement, ayant été directement nommée ministre dans le gouvernement de M. Neves.