CASAMANCE : MACKY SALL VEUT DONNER DE NOUVELLES PERSPECTIVES AUX POPULATIONS
Kaguitte (Ziguinchor), 25 août (APS) - Le président Macky Sall veut donner de nouvelles perspectives aux populations de la Casamance à travers le projet ‘’Pôle Casamance’’, a indiqué, dimanche à Kaguitte (Ziguinchor, Sud), le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Promotion des valeurs civiques, Benoit Sambou.
''Le président de la République a décidé de donner aux populations de la Casamance de nouvelles perspectives. C’est pour cela qu’il a entamé un certain nombre de programmes tel que le projet Pôle Casamance qui va bientôt démarrer. Et nous souhaitons qu’il vienne lui-même lancer le programme ici en Casamance’’ a-t-il dit.
Le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Promotion des valeurs civiques s'exprimait lors du lancement du programme des vacances 2013 axé sur le thème: ''Agir pour devenir''.
Au total, 157 jeunes dont 49 filles venant des mouvements de scouts du Sénégal et de la Guinée-Bissau participent au camp de chantier d’utilité publique (22 août au 4 septembre).
Le ministre a visité le chantier d'un pont-digue en construction par les jeunes. L'ouvrage d’une longueur de 7 kms va relier les villages de Kaguitte et de Youtou.
Benoit Sambou a émis aussi le souhait que le chef de l'Etat accélère ‘’le processus de construction d’ infrastructures ‘’ en Casamance.
Selon lui, ‘’le président Sall a compris qu’au-delà de la concertation, au-delà des négociations, il faut un véritable programme de développement de la Casamance’’.
Benoit Sambou est convaincu que ‘’c’est par le développement que la paix
sera consolidée’’ dans cette région confrontée à une crise irrédentiste depuis 1982 sous la houlette du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC, rébellion).