CE QUE LES SÉNÉGALAIS VEULENT ENTENDRE CE SOIR
DISCOURS DU NOUVEL AN DU CHEF DE L’ÉTAT
La tradition sera respectée ce soir avec l’adresse du chef de l’Etat à la nation. Un discours tant attendu par toutes les couches de la population. L’ancien ministre de la Décentralisation et des Collectivités locales sous Me Wade, Aliou Sow a décliné ses attentes sur le discours de fin d’année de M. Macky Sall. Hélène Tine de Bes du Niak a également fait part de ses attentes. Tout comme le Sénégalais lambda.
Le discours de nouvel an du président de la République est très attendu par les populations confrontées à des problèmes de survie au quotidien. Souvent dans cette communication avec le peuple sénégalais, Macky Sall y esquisse des débuts de solution. En perspective de ce discours, Aliou Sow, Président du Mouvement des Patriotes pour le Développement (MPD/LIGGEEY) a listé les attentes des hommes politiques sur quatre principaux points.
D’abord, l’ancien ministre de la Jeunesse sous Me Wade soutient que Macky Sall doit respecter la parole donnée. «J’attends de lui qu’il fasse l’infirmation ou la confirmation de la réduction du mandat présidentiel de 7 à 5 ans. Il a répété à plusieurs reprises son intention de réduire le mandat mais ses principaux acolytes sont en train de s’activer pour qu’il maintienne les sept ans pour lesquels, il a été élu» a-t-il expliqué au bout du fil. Remarquant que le peuple n’est pas prêt à consommer des manœuvres parlementaires allant dans le sens d’empêcher cet engagement politique solennel.
Il a en outre invité Macky Sall à faire l’état des lieux sur les 500 000 emplois promis aux jeunes alors qu’il est au tiers de son mandat. «Il doit faire le bilan sur le nombre d’emplois créés relativement à ceux supprimés. Beaucoup de personnes ont perdu leur emploi et cette compression n’a généré aucun accompagnement» a encore signalé Aliou Sow.
Ce dernier a aussi relevé la crise que sévit actuellement dans l’école sénégalaise. «Depuis l’ouverture de l’année scolaire, les enseignants du supérieur n’ont pas encore commencé les cours suite aux récriminations des étudiants sur leurs conditions d’étude. L’enseignement supérieur est marqué par une violence dans le milieu universitaire et la naissance d’un dialogue de sourds entre les étudiants et les autorités», a-t-il fait remarquer.
De même, Aliou Sow doute fort de propositions concrètes de Macky Sall pour la relance de l’économie nationale. Pour lui, prés de cent entreprises sont en faillite d’après un listing de la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (Cnes) et jusqu’à présent aucune solution tangible ne leur a été proposée. En un mot « qu’il nous fasse le point sur son programme. Il y a un surnombre de politiques économiques qui se chevauchent», peste M. Sow.
Héléne Tine : «Le dialogue doit être un désir partagé»
Quant au député Hélène Tine de Bès du Niak, elle soutient ne pas avoir de réaction formelle sur le discours de nouvel an de Macky Sall mais l’attend du reste comme tous ses compatriotes avec beaucoup d’espoir. Elle appuie cependant l’initiative du Khalife général des Mourides qui appelle au dialogue et à la concertation de la classe politique sénégalaise dans l’intérêt supérieur de la nation.
«Macky Sall avait fait un premier pas pour inviter tous les fils de ce pays de toutes appartenances politiques confondues à se retrouver autour de l’essentiel : la construction de notre pays. Le dialogue doit être un désir partagé, clame-t-elle. Le khalife général des Mourides a raison d’appeler les hommes politiques autour d’une table pour l’intérêt supérieur du pays car le Sénégal nous appartient tous.»
MOMATH GUEYE, CHAUFFEUR DE TAXI :«Des solutions pour nous rassurer»
«Je veux qu’il accentue son discours sur le problème des paysans. Moi, je fais partie de ce monde. Je suis un paysan. Durant tout l’hivernage, nous avons récolté de l’arachide. Mais nous n’arrivons toujours pas à écouler notre produit sur le marché. Nous voulons qu’il nous aide à vendre notre arachide. En plus de cela, nous l’attendons sur les problèmes que rencontre la population. La vie est dure et nous voulons qu’il nous propose des solutions ou qu’il nous rassure avec des projets concrets. Je souhaite en premier lieu qu’il aide les paysans, car ils rencontrent d’énormes difficultés dans leur travail. Pour notre secteur ici à Dakar, c'est-à-dire le transport, nous voulons des solutions concrètes aussi, car c’est le secteur qui a le plus de problèmes au Sénégal. On indexe les chauffeurs dans beaucoup de problèmes mais ce n’est pas de leur faute. Il faut aussi les aider.»
OMAR DIOP, AGENT COMPTABLE : «Revoir les salaires à la hausse»
«Pour la jeunesse et pour tout le monde, on attend de lui beaucoup de choses, surtout le secteur de l’emploi. Les salaires proposés ne peuvent pas supporter le train de vie au Sénégal car la vie est chère dans ce pays. C’est ça le problème majeur des Sénégalais. Même si on trouve un emploi, on ne peut pas subvenir à nos besoins avec cet argent c’est grave. Il faut que le président de la République essaie de combler ce gap. La vie est trop chère par rapport aux salaires proposés. Je pense que l’on devrait revoir la façon dont on fixe les salaires. On doit se baser sur le train de vie des Sénégalais, pour pouvoir fixer leur rémunération. Et ce problème est général pour la jeunesse. Même si on a un travail au Sénégal, on ne peut pas avoir une maison avec ou bien fonder une famille. Donc j’attends que le chef de l’Etat prenne en compte ce problème lors de son discours pour la fin de l’année.»
AHMET BA, COMMERÇANT : «Appliquer la réduction du prix du loyer»
«Nous voulons que le président de la République propose des solutions car nous sommes tous fatigués. Rien ne marche dans ce pays. Tout est au point mort. Nous attendons de lui qu’il propose des solutions pour sortir les jeunes de l’oisiveté dans laquelle ils se trouvent. Nous voulons aussi qu’il réduise le coût du loyer car il est trop cher. Nous sommes trop fatigués des promesses de réduction du loyer. Nous ne voyons aucune diminution des coûts de la location. C’est trop dur pour nous et nous espérons qu’en 2014, Macky Sall va prendre des mesures immédiates pour appliquer leur réduction.»
PAPE AMADY SALL, TOLIER : «Aider les Sénégalais à mieux se soigner»
«Je souhaite que le président de la République améliore le secteur de la santé en appuyant au mieux les hôpitaux et les citoyens. Nous voulons qu’il aide les Sénégalais à mieux se soigner. Même s’il a institué la Couverture maladie universelle (Cmu), nous voulons qu’il augmente encore cet appuie pour le secteur sanitaire. La personne n’a que sa santé car si elle est en bonne santé, elle pourra travailler et apporter son appui au développement du Sénégal. Nous voulons aussi qu’il diminue les denrées de premières nécessités. La vie est chère dans ce pays, c’est pour cela que nous voulons qu’il prenne des mesures pour atténuer cela.»
MALICK SAMB, SOUDEUR : «Interdire les voitures de plus de cinq ans»
«J’espère qu’il prendra en compte les mécaniciens que nous sommes en interdisant l’entrée dans le territoire national, aux voitures de plus de 5 ans. En fait, les vieilles voitures augmentent notre travail et ne nous rapportent pas grand-chose en matière d’argent. Les voitures de moins de 5 ans quant à elles sont plus faciles à réparer et on gagne du temps avec elles. Je souhaite qu’il prenne en compte cet aspect.»
SAMBA GUEYE TILALA, APPRENTI CHAUFFEUR : «Reconstruire les routes accidentées»
«Je souhaite que le chef de l’Etat propose des solutions aux problèmes des chauffeurs car ils sont vraiment fatigués et j’espère qu’il le fera lors de son prochain discours. Je pense qu’il peut prendre des mesures qui pourront aider les chauffeurs à gagner plus d’argent. Les conducteurs rencontrent d’énormes difficultés sur les routes car ces dernières sont trop «accidentées». En effet, vers Kidira, Koumpentoum, jusqu’à Tambacounda, les routes sont trop mauvaises. Je pense que Macky Sall doit prendre en compte ces aspects et essayer de réparer ces routes au cours de l’année 2014. Je veux aussi qu’il nous facilite l’obtention du permis de conduire.»