"CE QUI SE DIT SUR MON ENTRAINEUR ET MOI EST DÉNUÉ DE TOUTE VÉRITÉ"
KARA MBODJI, DEFENSEUR GENK
Interpellé sur l’incident qu’il y aurait eu entre son entraîneur Peter Maes et lui, suite à son retard aux entraînements, Kara Mbodji minimise et parle de mésentente. Le sociétaire de Genk saisit la balle au rebond et parle de ses objectifs à l’orée de la prochaine saison. Il revient sur la première sortie de la l’équipe nationale face au Burundi (3-1), dans le cadre des éliminatoires de la CAN-2017
Kara, comment se passe la reprise avec genk ?
ça va, le début est difficile mais, on gère, tout se passe super bien. Je commence à retrouver le rythme.
Que s’est-il passé avec votre entraîneur peter Maes qui vous a manifesté son mécontentement ?
Depuis ce matin (hier), certains sites d’informations sénégalaises publient une mésentente supposée entre mon coach et mes dirigeants, suite à un retour tardif en belgique de ma part. mais, je tiens à dire que ceci est dénué de toute vérité. Je pense que les gens auraient dû vérifier l’information à mon niveau pour éviter de porter atteinte à mon image.
Que s’est-il passé alors ?
J’étais en sélection pour le match contre le burundi pendant plus d’une dizaine de jours. et, le règlement me permet de prendre quelques jours de plus pour me reposer. C’est ce que j’ai fait. Alors, mon club Genk, ayant pris des vacances avant que la convocation n’arrive, n’a pas informé le staff technique de ma situation. ensuite, il y a eu un changement presque total du staff technique. Les dirigeants ont complètement oublié d’informer le coach. naturellement, ce dernier n’a pas compris mon absence lors de la reprise. C’est après qu’il a été informé de ma situation. À mon arrivée, lui-même m’a confirmé qu’il n’était pas informé au préalable. et il m’a présenté ses excuses.
Quels sont les objectifs que vous vous êtes fixés pour cette saison ?
mes objectifs ne changent pas. Ils restent les mêmes depuis le début de ma carrière. À savoir, rejoindre un club qui joue les premiers rôles sur le plan européen, recevoir des distinctions qui honorent tout bon joueur et hisser mon pays dans les podiums des joutes mondiales. mais, pour arriver à tout cela, je suis bien conscient qu’il faut beaucoup de travail et je ménagerai aucun plus effort pour atteindre ces objectifs.
Les observateurs pensent que l’angleterre est un bon championnat pour vous. Qu’en pensez-vous ?
oui, j’avoue que bon nombre d’observateurs me prédisent une belle carrière dans le championnat anglais qui, j’avoue, ne me déplaît pas. et, franchement, y jouer me permettra de franchir un palier important dans la réalisation de mes objectifs personnels et professionnels.
L’angleterre est devenue la nouvelle destination des Sénégalais. Qu’est-ce qui explique cela ?
Je dirai tout simplement pour deux choses. L’Angleterre fait partie des meilleurs championnats pour ne pas dire le meilleur au monde. Le Sénégalais, de nature, est ambitieux et vise loin. C’est certainement les raisons de cette ruée vers l’Angleterre. Sur le plan personnel, tous les joueurs rêvent d’évoluer dans un championnat comme la premier League. L’aspect financier y est aussi pour quelque chose, surtout quand on sait que la carrière d’un footballeur est très courte. tout le monde essaie de faire le maximum d’économies durant sa carrière pour préparer sa reconversion. parce que la fin de la carrière arrive souvent de façon brutale.
Après la première victoire du Sénégal face au Burundi, pouvons-nous dire que la qualification à la prochaine caN est acquise ?
C’est avec conviction que nous avons joué et gagné le match contre le burundi. Cette victoire nous permet d’être premiers de notre groupe. maintenant, dire que la qualification est assurée après cette sortie initiale, c’est prématuré à mon avis. Il nous reste énormément de matchs et des déplacements qui s’annoncent difficiles. en football, il faut attendre la fin de la partie pour crier victoire. Cela dit, nous allons prendre tous les matchs au sérieux comme nous l’avons toujours fait. nous continuerons à donner le maximum de nous-mêmes sur le terrain. Ce, pour chaque fois arracher la victoire tout en respectant les adversaires.
Contre le Burundi, on a noté beaucoup d’hésitations dans la défense sénégalaise…
Je n’appellerai pas ça de l’hésitation. Face au burundi, nous avons fait un match correct dans l’ensemble. Il ne faut surtout pas oublier que tous les joueurs étaient en vacances. et, comme vous le savez, jouer à cette période est souvent difficile. mais, sur cette question, tout ce que je puis vous dire, c’est que nous sommes conscients qu’il reste du travail à faire sur le plan collectif. L’entraîneur s’y attèlera et nous montrerons un autre visage lors des prochains matchs. nous ferons de meilleures prestations que face au burundi.