''CERTAINS MINISTRES ONT COMMENCÉ À DÉCLARER LEUR PATRIMOINE''
NAFI NGOM KEITA, PRESIDENTE DE L’OFNAC
S’exprimant hier à l’émission Grand jury sur la Rfm, la présidente de l'Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac), Nafi Ngom Keïta, a déclaré que certains ministres ont déjà commencé à défiler à l’Office pour déclarer leur patrimoine.
L’appel du chef de l’Etat Macky Sall, qui invitait la semaine dernière les membres du gouvernement à déclarer leur patrimoine, semble porter ses fruits. Selon la présidente de l'Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac) Nafi Ngom Keïta, il y a des ministres qui sont passés à son institution pour déclarer la valeur de leurs biens.
« L’injonction du président de la République a été bien entendue par les membres du gouvernement », selon l’ancienne inspectrice générale d’Etat. Expliquant que la loi sur la déclaration de patrimoine est importante dans notre dispositif national d’intégrité en ce qu’elle complète les compétences de l’Ofnac.
Elle précise que lorsque le chef de l’Etat Macky Sall a décidé de confier cette mission à l’Ofnac, c’était dans le but de lui donner les moyens d’exercer sa mission de prévention. Cette loi, indique-t-elle, qui a été adoptée au conseil des ministres, votée par les parlementaires puis promulguée par le chef de l’Etat, doit être appliquée.
Le problème, constate Mme Keïta, est qu’il y a des ministres qui ne veulent pas faire leur déclaration. Hormis le président de l’Assemblée nationale qui s’est déjà livré à cet exercice, le questeur a également fait sa déclaration de patrimoine, confie la présidente de l’Ofnac.
Ajoutant qu’à la date 31 décembre 2014 – délai fixé aux assujettis pour leur déclaration de patrimoine – elle va rendre compte au Chef de l’Etat à travers un rapport public de la situation actuelle.
La patronne de l’Ofnac estime également que la loi relative à la déclaration de patrimoine pose un principe, et c’est un décret d’application qui vient préciser les dispositions. C’est pourquoi, justifie-t-elle, les ministres ne pouvaient pas venir faire leur déclaration au lendemain de la mise en place de l’Office.
En plus, il fallait préparer les formulaires ainsi que le guide du déclarant. Quid du chef du gouvernement ? Mme Keïta soutient que celui-ci l’avait saisi pour effectuer sa déclaration.
« Le Premier ministre attend que je lui fixe une date pour passer à l’exercice », a dit Nafi Ngom Keïta. Précisant que c’est le gouvernement qui a préparé cette loi, et l’Ofnac n’a pas été impliqué dans sa préparation.
Toutefois, elle précise que les ministres ne sont pas obligés de se déplacer pour déclarer leur patrimoine. Car, le formulaire est en ligne, même s’il n’est pas totalement électronique. De l’avis de l’ancienne Ige, la déclaration de patrimoine comporte des intérêts pratiques certains pour prévenir l’enrichissement illicite.