Ces démolitions de chefs-d’œuvre architecturaux
Un C’est pas normal décidément très saint-louisien ! Mais, pas tant que ça. Juste pour applaudir le notable honoraire de Grand-Place, colonel Moumar Guèye, qui, hier, dans un émouvant texte, s’est insurgé contre la destruction du cinéma Rex de Saint-Louis. Le chef de quartier dit y avoir, pour la première fois regardé un film. C’était dans les années 70. Il était alors un petit villageois envoyé faire ses études secondaires au lycée Charles De Gaulle.
C’est un tel aveuglement qui a conduit à la destruction, dans le cadre des fameux «Chantiers de Thiès», du cinéma Amitié Thiès, chef-d’œuvre de l’architecte Pierre Goudiaby Atepa et qui passait pour être «la salle de cinéma la plus grande et le plus belle d’Afrique de l’Ouest». Et il y a bien d’autres joyaux architecturaux ainsi rasés, effacés de la mémoire et du patrimoine par une folie de rustre…
Et c’est ainsi que le Musée dynamique (qui s’en souvient encore) de Dakar, pensé et construit par Senghor, est devenu le siège de la Cour suprême. Arrêtons le massacre des architectures !