CES PRISES DE FONCTIONS A L’AMBIANCE ANTI-REPUBLICAINE !
Y EN AM MARRE
Les traditions de l’Etat sont en cours de crétinisation par les militants, les laudateurs, les griots de ceux-là appelés à servir la République au moment de leur prise de fonctions. Avant-hier, c’était Mme Anta Sarr, qui succédait à Mme Mariama Sarr au ministère de la Famille. On vous épargne la description du déploiement de folklore, de pratiques mystiques, de dithyrambes…
Hier, c’était Abdoulaye Daouda Diallo, s’installant au ministère de l’Intérieur, entouré de ses thiernos, militants et autres. Ces pratiques remontent au régime de Diouf - quoique plus discrètes à l’époque, malgré ce Gaston Mbengue venu assister (côté environnement mystique), sa sœur Aminata Mbengue Ndiaye succédant au Pr Ndioro Ndiaye au ministère de la Famille. Gaston avait éventré le fauteuil laissé par Ndioro Ndiaye pour voir qu’il n’y avait pas de xarfafufaa et autres déébaadééb !
Ne parlons pas de cette tradition anti-républicaine de voir le chef de l’Etat avoir son griot qu’il ne reste plus qu’à constitutionnaliser. Ce fut Mbaye Pekh sous Wade, c’est Farba Ngom sous Macky. Ngom est même devenu député. Et on ne vous raconte pas son interview de deux pleines pages (celui qui parle pour ne rien dire mérite-t-il autant d’espace ?) dans L’Observateur où il n’a rien dit d’autre qu’évoquer le nom de Macky Sall à toutes les réponses, à chanter ses mérites…