C'EST MOUSTAPHA NIASSE QUI A FAILLI A SON DEVOIR
MAMADOU LAMINE DIALLO
Le président de la Commission comptabilité et contrôle de l’Assemblée nationale n’est pas le seul à déplorer le refus du questeur de l’Assemblée nationale de se soumettre au contrôle du budget de l’institution. Si lui n’est plus de la majorité, son vice-président, Mamadou Lamine Diallo, encore membre de la coalition Benno bokk yaakaar, constate aussi une «violation du Règlement intérieur» par «le questeur (qui) doit faire un rapport tous les 3 mois sur l’exécution du budget devant la commission».
Invité hier de l’émission Point de vue sur la Rts 1, Mamadou Lamine Diallo estime que cette situation est «inacceptable». «Si la Commission comptabilité et contrôle ne sert à rien, il faut la supprimer tout bonnement ou la rattacher à la Commission des finances. On ne peut pas créer une commission alors qu’elle ne fait rien», a-t-il dit, amer. Il trouve ce refus de contrôle «contraire à la gouvernance vertueuse» et au «respect des textes» prônés par le président de la République.
Si le député Thierno Bocoum s’est directement attaqué au questeur Daouda Dia, même s’il confond le président de l’Assemblée nationale, M. Diallo, lui, croit que «c’est Moustapha Niasse qui doit régler ce problème directement». Pour lui, «c’est sa responsabilité directe ; c’est lui qui a failli à son devoir» parce que, explique-t-il, «on ne peut rien lui apprendre en politique au Sénégal ; il le sait, il ne veut pas, c’est tout».