"CHACUN SES PROBLÈMES", LANCE LE COACH SOCHALIEN HERVÉ RENARD
Dix-neuvième à six points d’Evian-Thonon, premier non-relégable, Sochaux abattra une carte importante samedi lors de la réception de Marseille, qui traverse actuellement une crise.
"Chacun ses problèmes", a lancé le technicien sochalien Hervé Renard, qui refuse de donner un caractère trop solennel à cette rencontre.
QUESTION: Cette rencontre face à Marseille revêt-elle un caractère particulier pour vous ?
REPONSE: "Non c’est simplement une rencontre qui fait partie du tableau de marche. On gardera une petite marge de manœuvre si l’on fait le plein à domicile. On voudrait évidemment prendre plus de points à l'extérieur que ce que l’on récolte actuellement. C’est à dire pas grand-chose. Les résultats ne reflètent certes pas la qualité du jeu proposé, mais les faits mathématiques sont là."
Q: Sochaux est en forme à domicile récemment. C'est un atout avant d'aborder cette rencontre ?
R: "Les chiffres parlent en notre faveur ces dernières semaines (cinq victoires lors des six derniers matches). On a une ligne de conduite à conserver avec ce maintien comme objectif final. Cela passe par des succès à domicile, mais je veux bien perdre demain à Bonal si l’on remporte deux matches à l’extérieur par la suite."
Q: A quel type de rencontre vous attendez-vous ?
R: "Ce sera un match compliqué, mais tous nos matches à Bonal le sont. A nous de mettre les ingrédients nécessaires pour nous imposer. Sur le papier Marseille présente beaucoup de belles individualités, mais l'important dans le football reste le collectif. On a prouvé à l'aller qu’on pouvait rivaliser (défaite 2-1 sur un penalty litigieux en fin de match)."
Q: La situation interne semble compliquée à Marseille. Allez-vous jouer sur cette corde dans votre discours ?
R: "La situation de l’OM ne fait pas partie de mes préoccupations. Chacun ses problèmes."
Q: Marseille parle d’un +gentleman agreement+ conclu lors du prêt de Jordan Ayew. Pourra-t-il jouer ?
R: "Pour moi Jordan sera à ma disposition à moins que je ne reçoive une directive de mes dirigeants. Le cas échéant, je m’y plierai comme tout bon employé. Je n’étais pas présent lors des discussions et je n’ai rien entendu à propos de cela. Je fais confiance au joueur et à mes dirigeants."
Q: On l’imagine très revanchard à l'idée de retrouver Marseille ?
R: "Je lui ai donné mon point de vue. Jordan est un joueur qui a été prêté à Sochaux pour s’aguerrir. Il doit respecter ce club qui l’a lancé. Samedi, son but doit être de donner le maximum et de prouver qu’il est capable de retrouver ce maillot parfois lourd à porter."
Q: Une défaite serait-elle fatale à Sochaux ?
R: "Je ne sais pas. Chaque week-end à ses vérités. Les enseignements et les projections changent. Vous pouvez vous relancer en vous sublimant lors des matches difficiles pour finalement perdre dans la foulée face à un adversaire moins renommé. On va donc se concentrer d’abord sur cette rencontre."
Propos recueillis en conférence de presse