CHAMPS DE COURSE SANS SES MECANICIENS
RECASEMENT DES MARCHANDS AMBULANTS
Comme prévu par le maire de la ville de Dakar Khalifa Sall, le site des champs de course qui était prévu pour recaser les marchands de Sandaga a été réaménagé ce dimanche. En effet, tous les mécaniciens qui étaient installés sur le site ont été déguerpis dans la matinée d’hier dimanche.
Le maire de la ville de Dakar n’a pas manqué à sa parole. En effet, comme Khalifa Sall l’avait promis lors de la dernière session ordinaire du conseil municipal de Dakar, les mécaniciens installés sur le site des champs de course ont plié leur bagage ce samedi. Aucun d’entre eux n’est resté sur les lieux.
Sur place, on y trouve que des tracteurs qui débarrassent les décombres, des agents du groupement mobile d’intervention (Gmi), et des agents de la mairie de Dakar. Aucune trace des mécaniciens et de leurs épaves ne sont visibles. Seuls les marchands maliens sont sur place, et ils se disent prêts à accueillir les futurs recasés sur ces lieux à bras ouverts. Selon Salia Coulibaly, le président du Collectif des commerçants maliens de Dakar, les vendeurs du marché de Sandaga doivent accepter ce que l’autorité a décidé. «Il faut que ces marchands se plient à la volonté des autorités étatiques et municipales. En tout cas nous, nous sommes prêts à les accueillir et nous allons le faire à bras ouverts», a déclaré le président des marchands maliens installés à Dakar.
En outre, Salia Coulibaly demande aux commerçants qui sont concernés par ce recasement de prendre exemple sur eux car ils ont vécu la même situation, il y a quelques années. Il affirme que «les recasés vont vite s’habituer car nous avons vécu le recasement aussi. En effet, si vous vous souvenez bien, nous avons quitté la gare pour venir ici. Et au début, nous avons eu quelques difficultés car on ne voyait pas de clients. Mais après quelques temps, notre situation a commencé à s’améliorer car les clients commençaient à venir petit à petit. Mais maintenant alhamdoulilah tout va bien. Et je pense que ce sera le cas pour eux».
Avec cette première étape de réaménagement des sites prévus pour le recasement des marchands de Sandaga, on peut dire que le maire de Dakar, Khalifa Sall a eu le dernier mot. En effet, après sa sortie musclée ces derniers jours, annonçant sa ferme décision de déguerpir les marchands de Sandaga et même les Chinois des Allées du centenaire, les mécaniciens des champs de course qui avaient dit ne jamais déguerpir des lieux, ont bel et bien plié bagages.
Les commerçants dont le recasement est prévu prochainement sur le site, continuent de vaquer à leurs occupations à Sandaga. Pour eux, à défaut du Camp Lat Dior, il n’est pas question de bouger d’un iota. Selon eux, «le site des champs de course est trop loin du centre ville et l’accès y est difficile».
Rappelons juste que les trois sites ciblés dans le cadre de cette opération sont les anciens ateliers de Dakar, occupés actuellement par les véhicules du Comptoir commercial Bara Mboup (Ccbm), le site du Champ de course occupé par des camionneurs et des mécaniciens qui ont quitté ce dimanche. Le dernier endroit, c’est un centre commercial qui appartient aux héritiers de Serigne Sall, qui s’appelle Centre commercial Djily Mbaye. Mais Petersen reste le site de recasement définitif des commerçants de Sandaga.