CHEIKH DIALLO SE REFUGIE DERRIERE LE « CONTEXTE »
RATTRAPÉ PAR SES DÉCLARATIONS PRO-KARIM ET ANTI-CREI
La défense de Karim Wade n’a finalement pas été autorisée par la Cour à projeter une émission télévisée devant lui permettre de “cuisiner” Cheikh Diallo. Elle s’est contentée en fin de compte d’un procés-verbal d’huissier constatant les propos contenus dans l’émission. L’ex-collaborateur de Karim Wade a choisi de replacer ses propos dans un autre contexte pour se justifier.
Après son audition qui s’est déroulée la semaine dernière, Cheikh Diallo a marqué son come-back hier, mardi, à la barre de la Crei. Et pour cause, la projection annoncée d’une émission enregistrée dans une chaine de télévision de la place et dans laquelle l’ex-collaborateur de Karim Wade avait tenu, selon la défense, des propos discourtois envers la Crei et particulièrement le procureur spécial avant de s’ériger en fervent défenseur de Karim Wade.
Malgré l’insistance de la défense sur le rappel des déclarations, Cheikh Diallo a décidé de les replacer dans leur contexte. Pour lui, il n’y a pas lieu de revenir sur des propos tenus dans une émission par rapport à une époque où il n’était pas encore installé dans la procédure. “ Je ne répondrai pas à cette question qui ne concerne pas Cd Média Group. On était dans un contexte de 2012 où je n’étais pas installé dans la procédure” a –t-il répété à plusieurs reprises face aux questions des avocats de la défense. Suffisant pour que Me Demba Ciré Bathily lui demande alors si ses propos varient selon les contextes. C’est une défense frustrée qui exige dès lors de la Cour de rappeler à l’ordre “un témoin qui refuse de déposer”. Au final le témoin Cheikh Diallo ne lui a pas facilité la tâche. Ce qui a permis au procureur spécial Alioune Ndao, d’un ton moqueur, de dire à la défense: “Avec tout le bruit que vous avez fait, vous êtes resté-là” .
ME JESSICA FENELLE ÉNERVE LA COUR ET LE PARQUET SPÉCIAL
Le refus de Cheikh Diallo de répondre ou du moins de répondre, à sa manière, aux questions de la défense n’a pas plu à certains avocats. Beaucoup n’ont pas manqué de s’indigner du “trop plein de liberté“ que s’est octroyé le témoin. Le pire s’est produit lorsque Me Jessica Fenelle, avocate de Karim Wade, a expliqué le comportement de Cheikh Diallo par la pseudo “protection” dont il bénéficiait. Irrité, le parquet spécial a tenu alors à fustiger de tels propos. De son côté, le Président Henri Grégoire Diop s’est indigné vertement des déclarations tenues par la jeune avocate française. “ C’est inadmissible de tenir de tels propos envers la Cour. Comment pouvez-vous insinuer que le témoin est protégé?”, a-t-il dit à Me Fenelle.
ME EL HADJI DIOUF, À LA RESCOUSSE DES TÉMOINS
le tonitruant avocat de la partie civile a alors pris la défense des témoins qui, selon lui, sont quelquefois considérés comme des prévenus à la barre. Me El Hadji Diouf a dit ne pas comprendre d’ailleurs pourquoi les avocats de Karim demandaient à leur client de garder le silence et d’obliger en même temps le témoin de répondre à leurs questions. “Ces avocats de la défense, dit-il, qui n’osent même pas poser des questions à Karim peuvent-ils se permettre d’exiger le retour de Cheikh Diallo pour la projection d’une émission télévisée”. Et d’ironiser: “Silence à Karim, obligation de réponse pour Cheikh Diallo”.