CHEIKH KANTÉ ANNONCE LA CRÉATION DE TERMINAUX FRUITIER ET CÉRÉALIER
Modernisation du port autonome de dakar
Le Port autonome de Dakar (Pad) compte, prochainement, se doter de terminaux fruitier et céréalier, a annoncé son directeur général, Cheikh Kanté. Il recevait, hier, du cabinet Codex, le prix du port le plus modernisé au sein de l’Association de gestion des ports d’Afrique de l’Ouest et du Centre (Agpaoc).
Le Port autonome de Dakar (Pad) va bientôt se doter de terminaux fruitier et céréalier, selon son directeur général, Cheikh Kanté. Il recevait, des mains du commissaire général du cabinet Codex, Marcelin Ahiman, le prix du port le plus modernisé au cours de ces trois dernières années au sein de l’Association de gestion des ports d’Afrique de l’Ouest et du Centre (Agpaoc).
« Ce prix nous permet de mesurer le niveau de nos performances dans nos activités maritimes, en termes de modernité, d’innovation », a déclaré M. Kanté. Il précise que toutes ces innovations ont été réalisées en respectant la réglementation nationale et internationale. Il s’agit, par exemple, du programme de spécialisation des quais avec Necotrans. Entre autres projets en perspective, la délocalisation du port de pêche.
« En partenariat avec la douane, nous allons mettre en place un terminal pour contrôler tous les flux de conteneurs qui vont entrer au port et y sortir», a confié Cheikh Kanté.
La première édition des Awards des ports africains a eu lieu le 18 septembre dernier à Abidjan. Au cours de cette manifestation, une dizaine de récompenses ont été attribuées. Les critères de sélections, précise Marcelin Ahiman, commissaire général du Codex, sont fondés sur les performances de trafics, les grands projets innovateurs engagés au cours de l’année et les actions en faveur de la réalisation de l’intégration sous-régionale. S’y ajoute le niveau de sûreté, de sécurité et la célérité dans les procédures administratives.
Pour lui, il est nécessaire, aujourd’hui, de réfléchir sur les mécanismes à mettre en place pour susciter une saine émulation dans le milieu maritime et portuaire africain dans un environnement de compétition accrue où l’information est de plus en plus bridée pour des raisons de confidentialité commerciale.
A travers ce projet, le Codex vise à promouvoir les ports africains, faire connaître les performances et les données statistiques des ports.