CHEIKH KANTE REFUTE ET ATTAQUE
ACUSATIONS CONTRE LA NOUVELLE SOCIETE DE SECURITE PORTUAIRE DE DAKAR
A travers la cellule Communication et Relations Publiques, le directeur général du Port Autonome de Dakar, Cheikh Kanté, a réfuté toutes les « allégations » de la société SAGAS faisant état d’un licenciement de 450 agents de sécurité des sociétés de gardiennage du Port. C’était à l’occasion d’un point presse tenu, hier, mardi, à Dakar.
Au cours d’un point de presse tenu hier à Dakar, la cellule Communication et Relations Publiques du Port Autonome de Dakar a réfuté toutes les « allégations » de la société SAGAS, parues dans la presse le week end dernier, faisant état d’un licenciement de 450 agents de sécurité des sociétés de gardiennage de la place pour les remplacer par d’autres agents de sécurité « non formés et choisis sur une base partisane ».
Abdoul Hamid Sy, porte parole de ladite cellule, a d’emblée tenu à rappeler ce qui sous-tend le projet de création de cette nouvelle société de gardiennage Portuaire en ces mots : «Dans le passé, le Port Autonome de Dakar avait décidé d’externaliser le gardiennage dans son périmètre en le confiant à des sociétés privées choisis à la suite d’une procédure d’appel d’offres et qui lui fournissaient des agents n’ayant pas les notions requises en matière de sécurité maritime et qui étaient souvent exploités par leurs employeurs au regard de la rémunération faite à ces sociétés».
Mieux, poursuit-il, «Les contrats que le Port signait avec ces dites sociétés et qui portaient sur une centaine d’agents environs, avaient une durée d’un an renouvelable une fois par tacite reconduction». Malgré toutes ces dispositions, la recrudescence des vols et l’insécurité dans l’enceinte portuaire étaient « criardes », explique M. Sy. Selon lui, c’est au regard de tous ces manquements jugés « notoires et anticonformistes » aux exigences du code ISPS (International Ship and Port Security) ou (Code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires) que «le Port Autonome de Dakar a décidé de mieux assurer sa responsabilité en matière de sécurité maritime en confiant le gardiennage à une société dont les agents ont été directement formés par ses soins en matière de sûreté et de sécurité maritime sur une durée de 04 mois».
Pour le porte parole du directeur général, «le PAD (Port Autonome de Dakar) a attendu la fin des contrats de gardiennage en cours pour procéder à un appel d’offres autorisé par la DCMP (Direction Centrale des Marchés Publics) auprès des sociétés spécialisées et sur la base d’un cahier des charges contraignant reposant sur trois éléments à savoir la valorisation salariale avec un minima de 150 000FCfa par agent, une couverture sociale des recrus et une autonomie financière de la société intérim. C’est sur la base du respect du cahier des charges que la société intérim à été retenue».
Répondant à la question du licenciement à proprement dit, les défenseurs de Cheikh Kanté rétorquent « faux » et rassurent en déclarant que «le recrutement à été fait sur la base profils s’approchant au mieux des exigences du code ISPS. Parmi ces recrus, une bonne partie est constituée pour la plupart des agents au statut militaire, avec un niveau minima du baccalauréat».
Au sujet de la suite à donner à ces accusations, Modou Dione, Commandant du Port et Directeur des Opérations Portuaires, se veut formel : «Note a été faite pour qu’une citation interpellative soit adressée à Isidore Coly, patron de SAGAS».