CHELSEA MAL À L'AISE ENTRE LIVERPOOL ET CITY
ANGLETERRE
Chelsea, pris en sandwich par Liverpool et Manchester City, doit éviter de se faire dévorer lors de la 33e journée du championnat d'Angleterre, et réagir après la claque reçue à Paris en Ligue des champions (3-1).
. City pour grappiller encore: actuellement 3e à quatre points de Liverpool, son prochain adversaire après Southampton samedi en ouverture de la journée, Manchester City garde dans sa manche ses deux derniers matches en retard qui lui offrent potentiellement la 1re place.
Battus une seule fois lors de leurs 19 derniers matches de championnat, les Citizens pourraient retrouver leur buteur Agüero.
Attention car les Saints, 8es, n'ont plus rien à perdre et viennent de décrocher leur plus grosse victoire en championnat depuis 13 ans, samedi contre Newcastle (4-0). Surtout, Lallana, Rodriguez, Lambert et Shaw ont le Mondial en ligne de mire et sont particulièrement motivés.
. Chelsea pour redresser la tête: battus deux fois d'affilée de façon traumatisante par Palace et le PSG, les Blues n'avaient plus connu tel enchaînement depuis mi-septembre.
Pour éviter de tout perdre en dix jours, le dauphin, à égale distance des Reds et des Citizens (2 points), doit se reprendre face à Stoke City.
Difficile de dire quel sera en face l'attitude de Stoke, qui avait remporté l'aller et vient d'assurer son maintien. Le 10e, qui a perdu un seul de ses neuf derniers matches grâce à sa recrue hivernale Odemwingie, sera-t-il libéré ou en roue libre?
. Arsenal pour sauver les meubles: avec deux points pris sur neuf possibles, les Gunners, 4es, ont dévissé et jouent gros chez Everton, 5e.
Les Londoniens ont trois points de retard sur le podium, mais seulement quatre d'avance sur les Toffees, déchaînés avec quatre victoires d'affilée.
En cas de défaite des Gunners, l'autre équipe de Liverpool, qui compte également un match de moins, pourrait les doubler et leur chiper le dernier ticket pour la rémunératrice Ligue des champions.
Le premier match de Ramsey en 2014 pourrait faire le plus grand bien à Arsenal alors qu'en face, Jagielka et Pienaar sont toujours forfait.
. Liverpool pour continuer d'y croire: surfant sur une série de huit victoires en Premier League, les Reds ont pris la tête du championnat et rêvent de plus en plus ouvertement à un premier titre depuis 1990.
Alors qu'il leur reste encore à recevoir City et Chelsea, la dernière équipe à les avoir dominés fin décembre, ce n'est pas le moment de flancher contre West Ham, qui avance par à-coups mais se rapproche peu à peu de la délivrance (11e).
En pleine confiance, la meilleure attaque d'Angleterre peut toutefois compter sur un effectif complet, et surtout sur les explosifs Suarez (28 buts) et Sturridge (20 buts), qui dominent le classement des buteurs.
. Et United dans tout ça? Décrochés à la 7e place et sans plus aucune ambition nationale, le champion en titre a tout loisir, contre Newcastle, de peaufiner son déplacement européen à Munich mercredi, après le nul mardi contre le Bayern en quart de finale aller de la C1 (1-1).
En chute libre avec six victoires en dix matches depuis qu'ils ont vendu Cabaye, les Magpies (9e) semblent être l'adversaire idéal pour permettre à United de panser les plaies de sa défense et engranger encore plus de confiance après la victoire contre Aston Villa (4-1).
Samedi (heures GMT):
(11h45) Manchester City – Southampton
(14h00) Aston Villa – Fulham
Cardiff – Crystal Palace
Hull – Swansea
Newcastle – Manchester United
Norwich – West Bromwich Albion
(16h30) Chelsea – Stoke
Dimanche:
(12h30) Everton – Arsenal
(15h00) West Ham – Liverpool
Lundi:
(19h00) Tottenham – Sunderland