CISSÉ OFFRE À BASTIA SA PREMIÈRE VICTOIRE À L'EXTÉRIEUR
Bastia, grâce notamment au premier but en L1 de Djibril Cissé depuis son retour en France, s'est imposé à Toulouse (3-1) mardi à l'occasion du match en retard de la 22e journée, reporté en raison des intempéries.
Les Corses, après quatre nuls et huit défaites, ont signé leur première victoire de la saison à l’extérieur et remontent à la neuvième place tandis que Toulouse, incapable de s'imposer à domicile depuis le 30 novembre dernier, s'enfonce sans doute définitivement dans le ventre mou (12e).
Privé au coup d'envoi d'Aurier, Akpa-Akpro et Didot, tous trois suspendus, le TFC ne mettait pourtant que trois minutes à se montrer dangereux, sur une tête de Furman, sa recrue polonaise du dernier mercato, qui trouvait le poteau de Leca, suppléant de Landreau, blessé et indisponible jusqu'à la mi-mars.
Organisé dans un inhabituel 3-5-2, soit le même système tactique que son adversaire du soir, Bastia réagissait sur un exploit personnel de Djibril Cissé, auteur d'une frappe puissante à ras de terre, pour son premier but en L1 depuis le 17 mai 2008 avec Marseille face à Strasbourg (0-1, 11e).
De retour en France cet hiver, en provenance du club russe du Kouban Krasnodar, l'international français (41 sel.) se montrait une nouvelle fois décisif, après l'égalisation de Ben Basat sur une offrande de Braithwaite (1-1, 26e), en déviant le ballon pour Modesto qui, seul au deuxième poteau, redonnait l'avantage aux siens juste avant le repos (1-2, 45+1).
C'est du banc, que le vainqueur de la Ligue des Champions 2005 avec Liverpool, remplacé par Bruno à la 55e minute, assistait ensuite à la maîtrise pleine de sérénité de ses coéquipiers. Jamais mis en danger par une triste équipe toulousaine qui terminait à 10 après l'expulsion de Chantôme (75). Les Bastiais aggravaient même le score sur un penalty de Bruno (1-3, 90+2).