COME-BACK DE MOUSTAPHA GAYE
BANC TECHNIQUE DES LIONNES
Ce qui se susurrait dans le milieu du basket-ball local, depuis deux mois, se confirme. Moustapha Gaye est désigné sélectionneur de l’équipe nationale féminine en remplacement de Pape Moussa Touré qui avait conduit les Lionnes à l’Afrobasket 2003.
Le directeur technique de l’AS Douane retrouve un poste qu’il avait occupé entre 2009 et 2011. Une suspension infligée par la défunte Fédération nationale de basket l’avait séparé des Lionnes avec qui il avait remporté, il y a cinq ans à Madagascar, le dernier titre de champion d’Afrique du Sénégal.
Après huit années de traversée du désert. Moustapha Gaye se réjouit ainsi de ce comeback : «Je suis content de pouvoir servir le basket de mon pays. Je remercie le comité de normalisation qui m’a fait confiance. Je suis motivé. Maintenant, il faut y aller avec humilité».
Et de souligner que ce retour n’était pas assujetti à des conditions particulières. «Ce sont les mêmes que les années précédentes. Le plus important est que j’ai accepté de reprendre l’équipe avec beaucoup d’envie. C’est un challenge. Pour ce qui concerne le choix de mes adjoints, il ne s’est jamais posé de problème. J’ai demandé à travailler avec Amadou Coulibaly et El Hadji Diop. Ce que le président de la commission technique m’a accordé».
Les Lionnes n’ayant pas de compétition durant cette année, Moustapha Gaye ne compte pas attendre l’échéance de l’Afrobasket 2015 pour se mettre au boulot.
«Une discussion est entamée avec la commission technique. Nous devons l’approfondir. Car, je veux mettre à profit les grandes vacances pour organiser un rassemblement. Il faut démarrer très tôt la préparation pour avoir une équipe compétitive l’année prochaine», indique le sélectionneur qui dit ne pas faire de distinction entre joueuses expatriées et locales. «L’équipe nationale, c’est pour les meilleures du moment».