COMMENT MOURINHO A EMPECHE LE DEPART DE DEMBA BA
TRANSFERT AVORTE A ARSENAL
Demba Bâ devra se poser des questions sur ce que veut exactement Mourinho. Alors que ce dernier lui a fait savoir qu’il ne compterait pas sur lui, il l’aurait aussi empêché de rejoindre Arsenal lundi, dernier jour du mercato.
Les dirigeants des «Gunners» en veulent à mort à Jose Mourinho, qu’ils accusent d’avoir torpillé le prêt de Demba Bâ qui se dessinait en faveur d’Arsenal. A Mourinho il revenait de donner son approbation en tant que coach des «Blues», avant que le joueur ne puisse faire sa visite médicale et rejoindre l’Emirates Stadium. Mais en croire le Daily Mail, le coach portugais a fait attendre les dirigeants d’Arsenal jusqu’à ce que le marché soit clôturé. Une façon de faire perdre du temps aux «Gunners» qui n’ont ni Demba Bâ ni un autre joueur sur lequel ils auraient pu se rabattre.
Pendant la journée du lundi, marquant la fermeture du mercato d’été, Arsenal s’est manifesté auprès des dirigeants de Chelsea pour sceller une affaire. Une discussion a été vite ouverte et les deux parties semblaient tomber d’accord sur le montant de 2,5 milliards à verser pour obtenir le prêt de l’attaquant sénégalais. Mais l’attitude de Mourinho a donc abouti à un blocage, mettant Arsène Wenger dans tous ses états.
Le coach français d’Arsenal pense qu’il aurait pu trouver un autre attaquant s’il avait été édifié à temps par les dirigeants de Chelsea. A en croire The Mirror, Mourinho, qui aurait dit à Demba Bâ qu’il ne compterait pas sur lui pour la saison en cours, ne voulait pas non plus renforcer un adversaire direct dans la course au titre. Une thèse battue en brèche par les dirigeants d’Arsenal qui se basent sur le prêt de Victor Moses à Liverpool, par Chelsea, pour une saison.
Ainsi Demba Bâ va devoir rester à Stamford Bridge au moins pour quatre autres mois en attendant la prochaine ouverture du mercato le 1e janvier 2013. Or ce mercato hivernal n’attire pas trop les grandes formations qui aiment souvent recruter en début de saison, afin de pouvoir intégrer à temps leurs nouveaux joueurs.
Selon le London Evening, Tottenham rodait aussi. Disposant de beaucoup de liquidités suite au transfert de Gareth Bale, ils se sont informés sur Demba Bâ pour se voir servir la même réponse. Bien que n’ayant pas un statut de favori dans la course au titre, les «Toffees» font partie des équipes qui jouent l’Europe et qui contestent la suprématie de United, City et Chelsea. Les renforcer reviendrait aux yeux des dirigeants de Chelsea à leur permettre de tutoyer les grands d’Angleterre.
Dans cette histoire, Demba Bâ devrait s’en prendre à lui-même pour avoir tardivement décidé de quitter Chelsea, lundi, alors que les offres de prêt ont toujours été formulées depuis le début du mercato. Un autre problème qui pourrait l’handicaper reste la Ligue des champions. S’il est inscrit par Mourinho sur la liste à déposer pour cette compétition, il ne pourrait la disputer avec un autre club si d’aventure il se faisait transférer en janvier. Une expérience qu’il a amèrement vécue cette saison avec Chelsea. Ayant démarré l’Europa League avec Newcastle, pour ensuite rejoindre les «Blues» en janvier, il n’a pas participé à la conquête du titre par son équipe.