COMMENT PACOTILLE EST DEVENU PROCHE DES WADE
PARCOURS POLITIQUE DE CHEIKH SIDATY FALL
Rappelé à Dieu samedi dernier, le rappeur Cheikh Sidaty Fall alias Pacotille était un militant du parti démocratique très engagé.
"J'aime Abdoulaye Wade depuis que je suis petit", avait l'habitude de dire le rappeur Cheikh Sidaty alias Pacotille. Mais ce n'est pas seulement pour cela qu'il avait décidé de le soutenir. La politique de l'homme l'avait émerveillé et convaincu, ajoutait-il. Un homme qu'il a rencontré pour la première fois en 2004 lors d'une de ses prestations.
"Me Wade a aimé ce que je faisais", disait l'artiste. Cependant, ce n'est que 2 ans après qu'Abdoulaye Wade le reçoit. Nous sommes en 2006. Et aux élections de 2007, le rappeur de Yeumbeul a officialisé son ralliement au parti démocratique sénégalais. Il mène campagne aux côtés d'Abdoulaye Wade et de Macky Sall, à l'époque directeur de campagne de l'ancien Président libéral.
Pacotille n'était pas le seul rappeur à s'engager officiellement en politique à cette époque. Bill Diakhou soutenait aussi Moustapha Niasse. Cependant, c'est le rappeur au tic-tic qui a reçu le plus de critiques venant de ses pairs. Certains l'avaient même surnommé "Paco Fric" pensant que la conviction politique de l'artiste n'était en réalité guidée que par la recherche de gains.
Ce que l'auteur de "faits divers" a toujours réfuté. Et ces dénégations n'ont pu juguler son engagement encore moins sa démarche politique. Après la campagne électorale de 2007, il participe à la caravane des vacances citoyennes agricoles de 2008 avec l'ancien ministre de la Jeunesse et de l'Emploi des Jeunes, Mamadou Lamine Keïta. Il fait le tour du Sénégal en tant qu'ambassadeur de la jeunesse, pour disait-il, porter le message du président de la République, en appelant les jeunes à travailler la terre.
Ce fut également une occasion pour lui de faire la promotion de son album "Yay mbeur" sorti en 2007. Car partout où la caravane passait, le rappeur de Yeumbeul prestait. Il avait d'ailleurs composé une chanson parlant de la grande offensive agricole pour la nourriture et l'abondance (Goana) et une chanson faisant l'apologie de Wade. Ce qui a accentué la vague de critiques à son encontre. Et loin d'être ébranlé, Pacotille disait à qui voulait l'entendre que "la politique est (sa) passion et le rap (sa) profession".
En 2012, alors que la plupart des rappeurs les plus représentatifs au Sénégal menaient une lutte ardue pour le départ d'Abdoulaye Wade du pouvoir, Pacotille lui, réitère tout son soutien. Avec Idrissa Diop et d'autres artistes, ils apportaient sur le plan musical la réplique aux rappeurs de Y en a marre. Au lendemain de la défaite des libéraux, beaucoup pensaient que le combat était fini pour le rappeur jongleur. Oh que non ! Il ne faisait alors que commencer.
En 2013, alors que Wade s'est "exilé" à Versailles après sa défaite à la présidentielle, Pacotille part le voir. Il passe même avec le pape du Sopi la fête de tabaski de cette année-là. Ce qui montre sa fidélité à Abdoulaye Wade. Dans une vidéo disponible sur le net, il y soutenait que le père fondateur du Pds l'aimait autant que lui-même l'adorait.
Ce qui explique peut-être son intégration au sein du comité directeur du Pds après les élections de 2012. "Je ne me rappelle pas la date exacte de son intégration dans le comité directeur mais je sais qu'il est venu après 2012. Il en était un membre simple. Il venait aux réunions mais ne parlait presque pas. Il ne parlait pas beaucoup", se rappelle Modou Diagne Fada joint par EnQuête. Cela ne faisait pas moins de lui quelqu'un d'engagé pour les causes libérales, comme le souligne Bachir Diawara.
En outre, Pacotille était très engagé dans la lutte pour la libération de Wade fils. Dans sa chanson "Le féticheur mange le bâtisseur", il dénonçait le complot politique contre Karim Wade. Dans cette chanson, l'on découvre artistiquement un autre Pacotille qui chante dans la langue de Molière. Cela démontre qu'il a compris les enjeux de la bataille qui transcende nos frontières.
Il porte ainsi les combats de Wade, ce qui fait qu'il n'hésite pas à plaider l'innocence de l'ancien Président tchadien Hissein Habré qu'il voyait comme un "martyr". Ainsi, Pacotille défendait la cause des "justes" comme le dit son ami Bachir Diawara. "Pacotille était toujours aux côtés de Karim Wade. Même si ce n'était pas Karim Wade, il se serait engagé quand même car c'était un défenseur des causes justes", a-t-il précisé.
Cela était même son "credo", toujours selon M. Diawara. Ainsi, le rappeur menait un combat "pour la restauration de la justice". Par ricochet, c'est Karim Wade qui perd une de ses sentinelles avec le décès de Pacotille. "Karim était abattu. Il a une estime et une admiration pour Pacotille. Il l'a toujours apprécié", assure Bachir Diawara.