Concours général : Serigne Mbaye Thiam déplore la baisse de performances des élèves
Dakar, 15 juil (APS) - Le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, a déploré, lundi à Dakar, la baisse de performances des élèves lors de l’édition 2013 du Concours général, contrairement aux années précédentes où il y avait plus de distinctions.
Il a relevé trois faits majeurs dans l'édition de cette année dont ''la baisse des performances de nos élèves par rapport aux années précédentes''. ''De 121 distinctions en 2010 et 122 en 2011, la tendance est passée à 95 distinctions en 2013’’ , a-t-il dit, au cours d’un point de presse consacré sur l’édition 2013 du Concours Général.
Selon lui , cette baisse de performance s’explique par le fait que les élèves en 2012 ont connu ‘’une année scolaire marquée par une longue grève d’environ quatre mois, des lacunes certaines ont eu sans doute, une incidence négative sur les performances des meilleurs d’entre eux aux Concours général de cette année’’.
‘’Mais, si nous considérons 2013 comme une année de reprise qui a durement ressenti les effets des perturbations de 2012, nous osons espérer que, dès l’année prochaine, nos candidats vont reprendre la trajectoire de la performance scolaire aussi bien dans les résultats globaux que dans les disciplines scientifiques’’, a-t-il indiqué.
Serigne Mbaye Thiam s’est également félicité de ‘’la confirmation par le Prytanée Militaire Charles Ntchororé de Saint-Louis et le Lycée Limamou Laye du titre de meilleurs établissements du Concours général sénégalais’’.
Le Prytanée Militaire Charles Ntchororé se classe premier avec six prix et 11 accessits. Il compte, en outre, le meilleur élève des classes de Première et celui des classes de Terminale.
Le Lycée Seydina Limamou Laye a eu cinq prix et neuf accessits. Le Collège Yavuz Sélim confirme sa place de 3ème meilleur établissement, avec 4 prix et 7 accessits.
La Maison d’éducation Mariama Bâ de Gorée vient à la 4ème place avec 2 prix et 4 accessits. Le ministre de l’Education nationale a par ailleurs déploré ‘’l’absence de lauréats pour le premier prix et deuxième prix de mathématiques en Terminale et pour le premier prix de Sciences physiques en Terminale’’.
La compétition a enregistré la participation de 1.281 candidats (contre 1490 en 2011) dont 645 en Première et 636 en Terminale. Ils ont composé dans 27 disciplines littéraires, scientifiques, techniques et sportives.
Le ministre de l’Education nationale a signalé qu’’’aucun candidat ne s’est présenté pour l’épreuve de Grec’’.