CONSEIL DES MINISTRES INAUGURAL
PREMIÈRE RÉUNION DU GOUVERNEMENT DIONNE – PREMIÈRES RÉACTIONS DE QUELQUES MEMBRES DE L’ATTELAGE
Dakar, 9 juil (APS) - Le chef de l'Etat Macky Sall a présidé mercredi à Dakar le premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement dirigé par le Premier ministre Mahammed Dionne, en présence des 33 ministres et six secrétaires d'Etat nommés dimanche en remplacement de la précédente équipe.
Cette réunion hebdomadaire du gouvernement, initialement prévue jeudi, a été avancée de 24 heures, afin que le président de la République puisse se rendre à Accra, la capitale ghanéenne, où il participera au prochain Sommet des chefs d'Etat et de gouvernement des pays membres de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).
Selon plusieurs ministres, cette première réunion hebdomadaire a été l'occasion pour le président de la République et le Premier ministre de décliner la feuille de route du gouvernement et de préciser sa méthode de travail. À la fin de sa séance, quelques ministres se sont adressés à la presse.
Une photo de famille a mis fin à ce premier Conseil des ministres.
MAÏMOUNA NDOYE SECK : RETOUR IMMINENT DU COURANT
Dakar, 9 juil (APS) - Le ministre de l’Energie et du Développement des Energies renouvelables, Maïmouna Ndoye Seck, a indiqué, mercredi à Dakar, que ‘’toutes les dispositions sont prises’’, afin de permettre aux Sénégalais de passer la période de chaleur sans difficulté.
‘’Nous allons poursuivre le travail que nous avons entamé en vue de mettre à la disposition des populations une énergie de qualité à un coût acceptable pour les populations’’, a-t-elle dit, à l’issue de la première réunion du Conseil des ministres du gouvernement de Mahammed Dionne.
Les perturbations notées ces derniers temps sur la fourniture de l’électricité ‘’sont dues à des situations exceptionnelles, toutes les dispositions sont prises pour qu’on passe la période de chaleur sans difficulté’’, a expliqué Mme Seck.
‘’Mais avec la prolongation de l’arrêt de la Société africaine de raffinage (SAR), nous avons été confrontés à un petit problème d’approvisionnement qui est en train d’être résolu’’, a-t-elle fait observer.
Elle a souligné que l’arrêt de la SAR ‘’a duré plus longtemps que prévu’’, annonçant pour bientôt le retour à la normale.
VIVIANE MAMPASSY : LA QUÊTE D’UNE ADMINISTRATION PERFORMANTE
Dakar, 9 juil (APS) - Le gouvernement va continuer les réformes, ''pour avoir une administration performante'' répondant aux attentes des populations, a déclaré, mercredi à Dakar, Viviane Laure Elisabeth Bampassy, nouveau ministre de la Fonction publique, de la Rationalisation des effectifs et du Renouveau du service public.
''Nous allons continuer les réformes pour avoir une administration performante qui répond aux attentes des populations’’, a-t-elle dit, à la fin du premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement.
Jusque-là, gouverneur de la région de Fatick, Viviane Laure Elisabeth Bampassy a été nommée ministre, dimanche soir, dans le gouvernement du Premier ministre Mahammed Dionne.
Déclinant sa nouvelle mission, M. Bampassy a indiqué qu’elle ambitionne ''d’œuvrer pour le renforcement de la performance de l’action publique au sein de la Fonction publique''.
Elle a rappelé que pas mal d’actions ont été menées dans le cadre de l’amélioration du service public.
Viviane Laure Elisabeth Bampassy est un pur produit de l'administration sénégalaise qu'elle a intégrée, après sa sortie de l'Ecole nationale d'administration (ENA, ex-ENAM), en 1992.
Mme Dos Santos est en outre diplômée de l'Ecole nationale d'administration de Paris et de l'Illinois State University aux États-Unis.
Avant d'être promue adjointe au gouverneur de la région de Dakar, chargée du développement puis des affaires administratives, elle fut chef de la division des affaires politiques et syndicales à la Direction des affaires générales de l'administration territoriale- actuelle DAGAT- au ministère de l'Intérieur.
Mme Dos Santos fut également tour à tour préfet de Guédiawaye et Pikine, dans la banlieue dakaroise, avant de devenir directeur de cabinet du ministre de la Culture.
Elle a été ensuite nommée secrétaire générale du ministère de la Jeunesse, puis gouverneur de la région de Fatick, le 10 octobre 2013, une première pour une femme au Sénégal.
AMINATA MBENGUE NDIAYE : LES RAISONS D’UN MAINTIEN
Dakar, 9 juil (APS) - Le ministre de l’Elevage et des Productions animales, Aminata Mbengue Ndiaye, a indiqué, mercredi, que son maintien dans le gouvernement n’a rien à voir avec les résultats des élections locales du 29 juin dernier.
‘’Le Président (Macky Sall) a voulu que l’on continue le travail que l’on avait débuté. Cela n’a rien à voir avec les élections locales et nous n’avons même pas encore tous les résultats’’, a dit Mme Ndiaye, interrogée par la presse, à l’issue de la première réunion du Conseil des ministres du gouvernement de Mahammed Dionne.
‘’Les résultats que nous avons eus au ministère de l’Elevage n’ont rien à voir avec ceux des élections locales’’, a dit Aminata Mbengue Ndiaye.
La liste And Défar Ndiambour dirigée par Mme Ndiaye, maire sortant de Louga, aux élections municipales, été devancée par celle de l’Alliance pour la République (APR) dirigée par Moustapha Diop, nouveau ministre délégué chargé de la micro-finance.
Pour sa part, le secrétaire général du Parti socialiste (PS), Ousmane Tanor Dieng, a déclaré, dans L’Observateur de ce mercredi, que ‘’Macky Sall a le pouvoir discrétionnaire de nommer qui il veut.’’
‘’C’est lui qui avait nommé Aminata Mbengue Ndiaye. Donc s’il décide qu’elle devrait être reconduite, lui seul peut en donner les raisons’’, a dit M. Dieng, à propos de sa camarade de parti.
YAXAM MBAYE : IL QUITTE LIBÉRATION
Dakar, 9 juil (APS) - Le nouveau secrétaire d'Etat à la Communication, le journaliste Yaxam Mbaye, a annoncé mercredi son départ du quotidien Libération dont il occupait jusque-là la direction, afin de se consacrer davantage à ses nouvelles charges.
"Je vais quitter la direction de Libération pour me consacrer à la charge de secrétaire d'Etat à la communication", a-t-il dit à la fin du premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement.
Yaxam Mbaye, jusque-là directeur du quotidien Libération, a été nommé dimanche secrétaire d'Etat à la Communication dans le gouvernement dirigé par Mahammed Boun Abdallah Dionne.
M. Dionne avait été nommé Premier ministre le même jour, en remplacement de Aminata Touré, limogée trois jours plus tôt.
"Je ne suis pas le premier journaliste à occuper des fonctions gouvernementales. Il n'y a pas de conflit" d'intérêts dans cette nomination, a-t-il indiqué.
"Beaucoup de journalistes ont quitté le monde des médias pour occuper des responsabilités gouvernementales", a fait valoir M. Mbaye, soulignant que son rôle sera désormais de mieux partager "la vision et le projet politiques du chef de l'Etat pour le Sénégal".
"Dans cet élan de partage, il n'y aura pas de limites", a déclaré Yaxam Mbaye, selon qui le président de la République a surtout demandé aux membres de la nouvelle équipe "de faire du terrain, de privilégier le dialogue social et la communication".