COUPE DE FRANCE: BREST-PSG, ENFIN DU JEU APRÈS LE DÉLUGE?
Après deux reports successifs en raison des fortes pluies sur le Finistère, le 32e de finale de la Coupe de France entre le Paris SG et Brest devrait se dérouler mercredi (19h00), à moins que les conditions météorologiques et l'état du terrain ne jouent un nouveau tour aux deux équipes.
Initialement programmée dimanche en début d'après-midi (14h00), la rencontre avait été d'abord décalée à mardi (20h15) mais les importantes précipitations sur le département, placé en vigilance orange de lundi 16h00 à mardi 10h00 par Météo France, ont contraint la Fédération Française de Football à fixer une autre date lundi.
Le dernier mot doit désormais revenir à l'arbitre, Philippe Kalt, lors de son inspection du terrain avant le match mercredi soir. Les prévisions météorologiques ne sont guère rassurantes pour le jour de la rencontre, le ciel devant rester couvert malgré des pluies moins intenses.
Un 3e report n'est donc pas à exclure, ce qui ne ferait pas vraiment l'affaire du PSG, en course sur les quatre tableaux et déjà confronté à un agenda surchargé. Le champion de France et leader de la Ligue 1 possède un créneau disponible, les 21 ou 22 janvier...dates des 16e de finale de la Coupe de France. D'ici là, il devra se déplacer à Ajaccio (samedi) et accueillir Nantes (le 19 janvier) en L1 avec entre-temps le quart de finale de la Coupe de la Ligue, le mardi 14 janvier à Bordeaux. Autant dire qu'une reprogrammation constituerait un casse-tête pour la FFF et le club de la capitale.
Mais même en cas de tenue du match, dont le vainqueur affrontera Montpellier au prochain tour, le jeu risque d'être très difficile sur une pelouse dégradée et à la limite du praticable, en dépit de l'intervention des services municipaux au stade Francis-Le-Blé depuis lundi.
De quoi niveler quelque peu les valeurs et rendre plus délicate la tâche des stars parisiennes, pourtant bien décidées à ne pas galvauder cette compétition. Après les ratés de l'ère Ancelotti dans les coupes nationales, les propriétaires qataris du PSG s'offriraient volontiers une razzia et tiennent à jouer toutes les épreuves à fond, sans faire d'impasse.
Laurent Blanc pourrait d'ailleurs aligner une équipe se rapprochant beaucoup de son onze de base pour affronter le modeste 15e de la Ligue 2 (à deux points de la zone de relégation), hormis l'alternance au poste de gardien instaurée par l'entraîneur dans les coupes nationales qui profitera à Nicolas Douchez, la doublure de l'Italien Salvatore Sirigu. Seul le milieu italien Marco Verratti (adducteurs) est indisponible parmi les titulaires.