Coupe de la Ligue: Paris et Monaco à un pas d'une finale de géants
Le PSG et Monaco n'ont plus qu'une étape à franchir, avant de se retrouver pour une finale de Coupe de la Ligue qui serait explosive, mais Lille et Bastia sont là pour contrarier leurs projets.
Dès mardi, ce sont les Lillois et les Parisiens qui se disputeront le premier billet disponible pour la finale du 11 avril au Stade de France.
Pour le PSG, tenant du titre, cette demi-finale ne tombe pas au meilleur moment, tant le calendrier est surchargé depuis début janvier et jusqu'à la fin du mois de février.
Mais même si c'est Lyon et la L1 ou Chelsea et la Ligue des Champions qui occupent le plus les esprits parisiens, la Coupe de la Ligue n'est pas laissée de côté. "Encore un tour et on est au Stade de France. Ce sont des choses excitantes à vivre", a ainsi assuré lundi Laurent Blanc.
Sévère quant à la performance de son milieu de terrain remanié (Pastore-Cabaye-Rabiot) vendredi contre Rennes, le technicien parisien pourrait aligner sa meilleure équipe au Grand Stade. Il faudra aussi surveiller son choix à propos de Cavani, sorti mécontent et sous quelques sifflets vendredi.
Les Parisiens vont en tous cas trouver face à eux une équipe remontée, cette Coupe de la Ligue étant pour les Lillois le seul espoir de décrocher l'Europe et d'éclairer une piètre saison.
"Ça peut presque sauver notre saison", a reconnu le milieu de terrain Balmont dans une interview à La Voix du Nord. "Cette demi-finale sera très difficile, mais je préfère prendre Paris maintenant qu’en finale, au Stade de France", a-t-il ajouté.
Mercredi, la deuxième demi-finale aura lieu au stade Louis II, où Monaco s'appuiera une fois encore sur son incroyable solidité.
Les joueurs de la Principauté n'ont pas encaissé le moindre but lors de leurs sept derniers matches. Et depuis début décembre (13 matches), ils n'en ont pris qu'un. C'était en 8e de finale de cette Coupe de la Ligue, contre Lyon, et en prolongation.
Comment les attaquants bastiais vont-ils s'y prendre pour tromper l'imbattable Subasic? Ils y étaient parvenus à Furiani lors de la phase aller en championnat, grâce à Maboulou, mais ils s'étaient inclinés 3-1.
Pour les Bastiais comme pour les Lillois, une finale au Stade de France serait pourtant l'occasion de donner du goût à la saison. Car les Corses, 16e en championnat, n'ont plus disputé de finale depuis 2002 et celle perdue en Coupe de France contre Lorient. Ils pourront compter sur leurs dernières recrues, Danic et Sio, qui sont qualifiés.
Le programme:
Mardi (21h): Lille - Paris SG
Mercredi (21h): Monaco - Bastia