Coupe du Roi: qui empêchera un derby barcelonais en finale?
Le FC Barcelone et l'Espanyol Barcelone abordent en position de force les demi-finales retour de la Coupe du Roi mercredi, respectivement contre Villarreal et l'Athletic Bilbao, contraints à l'exploit pour empêcher un derby entre les deux clubs catalans en finale fin mai.
. Une finale catalane, 58 ans après ?
En 115 ans de rivalité, les deux voisins barcelonais ne se sont affrontés qu'une fois en finale de la coupe nationale espagnole: c'était en 1957 et le Barça s'était imposé 1-0.
Pour l'édition 2015, le club blaugrana est sans doute celui des quatre demi-finalistes qui dispose de l'avantage le plus net en vue de la finale, programmée le 30 mai.
Les hommes de Luis Enrique l'ont emporté devant Villarreal à l'aller au Camp Nou (3-1), tandis que l'Espanyol a obtenu un match nul sur la pelouse de l'Athletic (1-1).
Des résultats qui contraignent Villarreal et Bilbao à se découvrir mercredi soir s'ils veulent faire obstacle à des retrouvailles 100% catalanes.
"Nous partons avec un petit avantage car (Villarreal) doit marquer", a résumé lundi le milieu du Barça Sergio Busquets. "Nous sommes à une marche de la finale. Tout le monde voudra tenter d'aller chercher la qualification."
. Le Barça face à l'épouvantail Villarreal
Solide derrière, rapide en contre, Villarreal a acquis une réputation méritée d'épouvantail cette saison. En Liga, le "sous-marin jaune" s'est offert l'Atletico Madrid au stade Vicente-Calderon en décembre (1-0) et a neutralisé le Real Madrid dimanche soir au Santiago-Bernabeu (1-1).
Ce nul, acquis avec une équipe très remaniée, a permis à l'entraîneur Marcelino Garcia Toral de préparer au mieux le choc de mercredi au stade Madrigal (20h00 heure française).
"Nous allons jouer à fond, jusqu'à ce que les esprits, les jambes et les corps n'en puissent plus", a prévenu le technicien asturien. "C'est terriblement compliqué. Nous avons besoin d'un grand match et d'une dose de réussite et de chance, mais nous allons tout essayer."
Une victoire 2-0 de Villarreal éliminerait le Barça, qui n'a pas réussi à se mettre à l'abri à l'aller, avec notamment un penalty manqué par Neymar.
L'Uruguayen Luis Suarez, en forme ascendante avec trois buts sur ses deux derniers matches, pourrait quant à lui être ménagé côté blaugrana, car il serait suspendu pour la finale en cas de carton jaune. Une raison d'espérer pour Villarreal ?
. Espanyol-Athletic, une saison à sauver
Pour l'Athletic Bilbao et l'Espanyol Barcelone, c'est la rencontre de la dernière chance.
Cette saison, les Basques ont été éliminés de la Ligue des champions à l'issue de la phase de poules, puis sortis en 16e de finale de l'Europa League face au Torino (2-2, 2-3). Et en Liga, l'Athletic et l'Espanyol pointent chacun en milieu de tableau, assez loin des places européennes.
Reste la Coupe du Roi, une compétition dont Bilbao est un spécialiste avec 23 titres, juste derrière le record de trophées du Barça (26). Les "Periquitos", eux, ont été sacrés seulement quatre fois.
Mercredi au stade Cornella-El Prat (22h00), chacun jouera pour sauver ce qui peut encore l'être. Avec l'envie de pimenter la fin de saison en s'offrant une finale de prestige.
Le programme (en heures françaises):
(20h00) Villarreal - FC Barcelone (aller: 1-3)
(22h00) Espanyol Barcelone - Athletic Bilbao (aller: 1-1)