Création d'un pôle de développement économique au Sénégal
Dakar, 2 juin (APS) - Le gouvernement du Japon a décidé d'apporter sa contribution à la création d'"un pôle de développement économique" au Sénégal, a annoncé la présidence sénégalaise dans un communiqué reçu dimanche à l'APS.
"Le gouvernement du Japon va contribuer à la mise en place d’un pôle de développement économique au Sénégal", rapporte le communiqué, qui cite le Premier ministre japonais, Shinzo Abe. Selon la même source, M. Abe a fait cette déclaration à l’ouverture de la cinquième Conférence internationale de Tokyo pour l’Afrique (TICAD-5), samedi à Yokohama, la ville japonaise abritant cette rencontre de trois jours.
"Ce financement rentre dans le cadre d'un programme spécial d'investissement qui concerne 10 pays africains. Sur cinq ans, 3.200 milliards de yens, soit 16 mille milliards de francs CFA, seront investis en Afrique dans le cadre de ce programme", rapporte la même source, citant encore le gouvernement japonais.
Elle explique, en ce qui concerne ce programme spécial d'investissement, que "trois secteurs prioritaires ont été identifiés". Il s'agit des infrastructures, de la santé et de l'agriculture." Le président sénégalais Macky Sall, qui participe à la TICAD-5, a rencontré vendredi le Premier ministre japonais, a-t-on appris de source officielle, à Dakar.
Le Japon a promis d'investir dans les secteurs de l'hydraulique rurale et de l'assainissement, au Sénégal, pour l'aider à mettre fin aux inondations, selon la même source. Elle n'a pas indiqué le montant des futurs investissements japonais, dans ces deux domaines-là.