Crucial pour Lions affamés
ANGOLA - SENEGAL À 15 HEURES
DERNIÈRE MINUTE : Le Sénégal qui mené (1-0) devant l'Angola, grâce à un but de Papiss Demba Cissé, en match comptant pour les éliminatoires du Mondial 2014 de football, vient d'être rattrapé. Egalité 1 - 1. Suivez le match en direct sur SenePlus.Com.
Leaders du groupe J dans les éliminatoires de coupe du monde 2014 au Brésil, les «Lions» Sénégal ont l'obligation d'obtenir un résultat positif face aux «Palancas Negras» de l'Angola cet après midi, à Luanda. D'abord pour offrir à leur public une revanche après le match nul-défaite (1-1) du 23 mars à Conakry contre le même adversaire. Ensuite pour mieux se repositionner dans la course après avoir vendangé deux points. Et enfin pour mettre un terme à la série noire qui poursuit les «Lions» restés plus d'une année sans la moindre victoire.
Opération rachat ou revanche ! Les «Lions» du Sénégal qui affrontent, les Palancas Negras «Antilopes Noires» cet après midi à partir de 15 h (GMT), 16 h (heure locale) ont l’obligation d’obtenir un résultat positif, afin de conserver toutes leurs chances de qualification au troisième et dernier tour des éliminatoires de la Coupe du monde prévue durant l' été 2014 au Brésil.
Surtout après le match nul-défaite concédé devant l’adversaire du jour, le 23 mars dernier, au stade du 28 septembre de Conakry en Guinée.
Touchés dans leur orgueil par une sélection angolaise diminuée à cause des absences de certains cadres (Manucho, Djalma, Guilhermo), les poulains de Alain Giresse doivent se ressaisir et se faire respecter dans cette poule où ils sont considérés comme les «archi-favoris». Même si le dernier classement mensuel de la Fifa, publié jeudi dernier, les relèguent derrière l’Angola et l’Ouganda.
Mieux, les «Lions» du Sénégal n’ont plus remporté la moindre victoire depuis plus d’un an maintenant. Leur dernière performance remonte au 2 juin 2012. C’était lors de la première journée des éliminatoires de la coupe du monde 2014 au stade Léopold Sédar Senghor devant le Liberia (3-1), sous le magistère de Joseph Koto.
Ils livreront ensuite six matches (amicaux et officiels) soldés par deux défaites (éliminatoires de la CAN 2013 face à Côte d’Ivoire) et quatre nuls (1-1) face à l’Ouganda, au Niger, à la Guinée et à l’Angola.
Ce qui constitue une pression supplémentaire pour Alain Giresse qui a vu sa préparation escamotée par des problèmes d’intendance (menace d’expulsion de l’hôtel à Bruxelles) et double langage sur le vol aérien pour rejoindre le camp d’entraînement au Ghana.
Par ailleurs, si potentiellement, le Sénégal dispose d’une sélection capable de venir à bout de l’Angola, même sur sa propre terre, force est de reconnaitre que les «Palanacs Negras» ne réussissent pas trop souvent aux «Lions».
En témoigne la raclée à Tamale (3-1) qui a précipité l’élimination du Sénégal dés le premier tour de la coupe d’Afrique au Ghana.
En match amical disputé le 5 septembre 2008 au stade Algarve de Faro à Albufera au Portugal, alors que Amsatou Fall assurait l’intérim, avant de passer le témoin à Amara Traoré, le Sénégal avait été tenu en échec par l’Angola (1-1), suite à une énorme bourde de Cheikh Tidiane Ndiaye, sur une passe en retrait de Kader Mangane.
Cet après midi, c’est un autre match que les «Lions» doivent livrer. Un match repère ! Avec beaucoup d’engagement, beaucoup d’envie. Les joueurs doivent être généreux dans l’effort et éviter une contre-performance au stade du 11 novembre qui rendrait hypothétique leurs chances de qualification.
A noter qu’à la même heure, à Kampala, l’Ouganda affronte le Liberia, future adversaire des «Lions», le 15 juin prochain à Monrovia.
OFFICIELS
Arbitre: Bernard Camille (Seychelles) Assistant 1: Hensley Petrousse (Seychelles) Assistant 2: Gilbert Lista (Seychelles) Quatrième arbitre: Nelson Fred (Seychelles)