DÉMARRAGE IMMINENT DU PROGRAMME DIAMNIADIO DE LA SN/HLM
Logements sociaux
A côté de la nouvelle ville de Diamniadio, la Sn/Hlm compte ériger une nouvelle cité de 4.400 logements sociaux. Trois années seront nécessaires pour les constructions. Le ministre du Renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie, Diène Farba Sarr, a promis un accompagnement de l’Etat pour les Sénégalais qui souhaitent disposer de ces logements.
Pas moins de 4.400 logements seront bientôt construits à Diamniadio Sud par la Société nationale des Hlm afin de répondre à la forte demande des populations en matière d’habitation. Hier, le ministre du Renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie, Diène Farba Sarr, s’est rendu sur le site avec différents services de son département pour évaluer le programme. Sur le site de 150 hectares, la délimitation des six unités de voisinage est nettement visible.
Des lampadaires devant servir à l’éclairage public sont même installés. « En principe, avant fin 2016, 1.400 logements devraient sortir de terre sur ce site », a assuré le directeur général de la Sn/Hlm, Ibrahima Wade. Ensuite, 2.000 autres logements seront construits entre 2017 et 2018. D’ailleurs, avant la fin du mois d’août, les contrats seront signés avec les sociétés adjudicataires.
Sur ce même site, il est aussi prévu pas moins de 71 équipements, tels que des mosquées, des postes de santé, des marchés, un commissariat, des terrains de sport, etc. Dans le but de participer au renouveau urbain, il est aussi prévu la construction de 27 espaces verts.
L’ensemble des études et travaux précédant les constructions sont terminés ou en cours d’exécution. C’est le cas des études d’impact environnemental et social, les terrassements généraux et le bornage, la voirie et le système de drainage des eaux pluviales.
Seulement, compte tenu du caractère des sols sur ce site de Diamniadio, dominé par l’argile, on craint des coûts de sortie « très importants ». Mais, le ministre a rassuré : « Ces logements sont destinés aux Sénégalais, même à ceux qui n’ont pas un pouvoir d’achat très important ».
A ce titre, l’Etat promet de mettre la main à la poche pour accompagner les citoyens sénégalais. « Ici à Diamniadio, l’argile est gonflante et la fondation coûte excessivement cher, presque 50 % du coût global de l’unité, mais nous allons tout faire pour subventionner et donner la latitude aux Sénégalais d’avoir un logement », a ajouté M. Sarr, remerciant, au passage, le directeur de l’Armp qui a validé le programme « dans les délais ».
Les travaux du Cnfa achevés
Avant de se rendre à Diamniadio, Diène Farba Sarr est passé par le Centre national de formation et d’action (Cnfa) de Rufisque pour remettre les clés de cette infrastructure à son collègue de la Fonction publique, Viviane Bampassy. D’ailleurs, il a souligné qu’en 2012 il y avait 102 projets abandonnés, mais,à l’heure actuelle, 50 % sont achevés.
Ce qui résulte, selon lui, de la volonté du chef de l’Etat de toujours mettre des crédits pour permettre l’achèvement des projets. « Le Cnfa est une structure rattachée au ministère de la Fonction publique, mais elle a en charge l’ensemble de l’administration. Tout ce que l’administration compte comme départements doit mettre à profit cette structure pour les séminaires et les formations », a expliqué le ministre de la Fonction publique.
Mme Bampassy n’a pas caché son plaisir de voir ce chantier s’achever après neuf années de travaux ponctués d’arrêts et de reprises. Les travaux ont coûté à l’Etat un peu plus de 129 millions de FCfa.