DÉVELOPPEMENT FORESTIER : LE MINISTRE DE L’ENVIRONNEMENT RAPPELLE LES EFFORTS A CONSENTIR
Thiès, 17 sept (APS) - Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Abdoulaye Baldé, a souligné, mardi à Thiès, les efforts considérables que nécessite le développement forestier de la part des acteurs, pour arriver à une maîtrise de l’exploitation et réduire son impact négatif sur l’environnement forestier.
Il présidait un atelier de réflexion sur l’évaluation des aménagements et la conduite de la campagne d’exploitation forestière 2013-2014. La rencontre s’est tenue au Centre forêts de Thiès, en présence de forestiers, venus des différentes régions du Sénégal.
Il a souligné que l’exploitation des ressources forestières, au-delà de son impact négatif sur la gestion durable du potentiel forestier du pays, contribue à la satisfaction des besoins des populations en produits ligneux et non ligneux.
La conciliation de cette double exigence implique selon lui une grande responsabilité de la part des acteurs de la filière, parce qu’il s’agit, a-t-il souligné, d’intérêts parfois divergents, d’une offre limitée de ressources, et de satisfaire une demande de plus en plus croissante.
Il a souligné que des orientations importantes ont été prises par son département. Elles concernent une exploitation forestière basée sur l’estimation des possibilités annuelles des forêts et l’utilisation de moyens adaptés dans l’exploitation et la transformation des produits forestiers.
Il y a aussi le développement d’un secteur privé capable de gérer tout le processus allant de l’exploitation à la commercialisation des produits forestiers.
Il a indiqué que le gouvernement sénégalais a décidé de domicilier la totalité de la production de charbon dans les zones aménagées, ce qui s’est traduit par le fait que les quantités qui sont annuellement exploitées sont fonction des possibilités des forêts.
Selon lui, le gouvernement accorde une attention particulière à l’exploitation du bois énergie, pour la satisfaction des besoins des ménages en énergie domestique, face à la crise énergétique qui secoue le monde.
‘’Je vous invite à persévérer dans la bonne conduite des plans d’aménagement, à tenir compte des possibilités annuelles des forêts, à généraliser l’utilisation de la meule Casamance pour la production de charbon de bois, en procédant également chaque année à une évaluation de l’exécution des aménagements’’, conclut-il.
Le président de l’Union nationale des coopératives des exploitants forestiers du Sénégal (UNCEFS), Abdoulaye Sow, a salué la tenue de ces assises.
Il a en outre demandé au ministre de mettre en œuvre le décret d’application de la Loi d’orientation agro-sylvo-pastorale, afin de permettre aux organismes évoluant dans ce secteur forestier de se conformer à cette nouvelle réglementation.