D’IMPORTANTS DÉGÂTS MATÉRIELS ENREGISTRÉS
INCENDIE DU BUREAU DE ME OUMAR YOUM
Les locaux du Ministère de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire ont pris feu hier. En réalité, c’est le bureau du Ministre, Me Oumar Youm, se situant au premier étage qui a été touché par les flammes. Le feu a totalement ravagé les dossiers, concernant les affaires courantes, se trouvant sur le bureau du Ministre.
Le Ministère de la bonne gouvernance, du développement et de l’aménagement du territoire a fait les frais de l’instabilité de l’électricité. Le feu ravageur, s’est signalé dans le bureau même de Me Oumar Youm. Il s’agit, en fait des dossiers à signer ou affaires courantes qui sont parties en fumée.
«Heureusement, il se trouve qu’aujourd’hui, il y’a le conseil des Ministres. Et, certains dossiers importants étaient avec Oumar Youm, au Conseil des Ministres. Les autres dossiers aussi, c’est-à-dire, les archives et autres, étaient bien gardés par son secrétariat particulier.
Ce qui fait qu’en dehors du matériel, il n’y a pas trop de dégâts », expose la chargée de communication du Ministère de la Gouvernance locale, du développement et de l’aménagement du territoire, Ourey Thiam.
Cette dernière, précise qu’il n’y a que des dégâts matériels, tout en pensant, qu’un court-circuit électrique serait à l’origine du feu. Des baisses de tension électrique, d’après elle, se signalaient par moment dans les locaux du Ministère. Et, la brutalité, liée au retour en puissance de cette tension électrique pourrait être la source de l’incendie.
Alors, il a été constaté qu’au moment de l’incendie, les locaux étaient vides. « Il n’y a pas de perte en vie humaine, ni de blessés », recadre Ourey Thiam. Ainsi, l’incendie s’est déclaré vers 12 h. Et, les soldats du feu, alertés sont arrivés sur les lieux avec 45 minutes de retard.
Alors que les locaux de ce Ministère, se trouve derrière le Commissariat de Dieuppeul. Sa proximité avec la caserne des sapeurs pompiers, n’a pas empêché le feu de faire des dégâts. « Nos hommes ont été alertés à 12h 39 mn. Nous avons mobilisé 5 engins pour venir à bout de l’incendie.
Le feu a été arrêté dans sa progression. Et, nos éléments sont parvenus à le maîtriser », a déclaré le commandant du groupement d’incendie et de secours n°1 de Dakar, Moussa Niang.
Et, au moment de l’alerte, les éléments des sapeurs pompiers, devant intervenir en urgence, étaient en service de sécurité à l’hôtel King Fahd Palace. Les engins, destinés à étouffer le feu, étaient mobilisés dans cette espace pour d’autres circonstances.
Beaucoup de matériels, d’après le Commandant, ont pris feu dans le bureau du ministre. Répertoriés : les matériels, partis en fumée restent l’armoire de rangement, des chaises, d’un téléviseur, des fauteuils et des documents qui étaient empilés sur le bureau du ministre.
N’empêche, le Commissaire, Bassirou Guèye, signale qu’une enquête a été ouverte par la Police pour tirer davantage au clair les causes de l’incendie.
En attendant, les commentaires et autres supputations fusent de partout. Si certains membres du personnel de ce ministère indexent la Senelec, d’autre parlent de relents politicomystiques