D'ANCIENS MILITAIRES RÉCLAMENT LA TRADUCTION DE WADE DEVANT LA HAUTE COUR DE JUSTICE
S'IL EST AVÉRÉ QUE L'ANCIEN CHEF DE L'ÉTAT A NOURRI LA RÉBELLION CASAMANCAISE
La traduction de Me Wade devant la Haute Cour de justice «pour haute trahison». Voilà ce que réclame le Groupement national des anciens militaires du Sénégal et familles (Gnams/fam), au cas où il serait avéré que l'ancien président de la République a nourri la rébellion casamançaise.
Les terribles révélations du Colonel Abdoulaye Aziz Ndaw dans son ouvrage Pour l'honneur de la gendarmerie sénégalaise », notamment en ce qui concerne la crise casamancaise, ont suscité, hier, une vive réaction de la part du Groupement national des anciens militaires du Sénégal et familles (Gnams/fam).
Dans une déclaration intitulée «Forces de défense et de sécurité : tuées et déshonorées », ledit mouvement estime qu'«il est inacceptable que les chefs militaires acceptent de voir pendant des années que le gouvernement nourrisse des rebelles qui tuent des militaires et d’autres Sénégalais
respectueux de la République».
Pour ces anciens militaires, «le Sénégal a atteint le fond de l’ignominie, car on a contribué à la mort de militaires Sénégalais et de citoyens sénégalais». Dans ce cas, relèvent-ils, «n’importe qui peut se lever et réclamer l’indépendance de son terroir pour se faire financer par le gouvernement».
Ce qui a, selon eux, «contribué à faire essaimer le Mfdc». Et de marteler : «Ces pratiques doivent cesser, afin qu’on mette en place les bases d’un véritable Etat sérieux, rigoureux et démocratique».
En fait, le Groupement national des anciens militaires du Sénégal et familles est d'avis que la véritable cible du brûlot «n’est personne d’autre que le Président Wade». «Si comme nous le déplorons, il a nourri les rebelles, c’est sa traduction devant la Haute Cour de justice, pour haute trahison, qui devrait être discutée», assène-t-il. «Il faut couper le poisson pourri par la tête»
Ces anciens militaires considèrent que «plus que jamais», «l’Etat du Sénégal est dans une situation de faiblesse coupable». Un état de fait qui, à les en croire, «accentue le sentiment de dépit de beaucoup de Sénégalais». Le Groupement national des anciens militaires du Sénégal et familles indique qu'«il ne s’agit plus de perdre du temps à déclamer des appels à la vertu, mais de poser des actes forts, pour que force reste à la loi, et que l’impunité ne soit plus de mise».
«Le Pse ne connaîtra jamais de résultats, tant que nos forces de défense et de sécurité seront noyautées au sommet par des 'élites en escroquerie' qui n’ont d’autre but, comme de véritables commerçants véreux, que de se remplir les poches, jusqu’au jour de la révolte générale», pestent ces anciens militaires qui soulignent que «le président de la République a une occasion unique de revoir le fonctionnement des institutions de sécurité, par une application rigoureuse de la politique de gouvernance sécuritaire de proximité».
Ils invitent Macky Sall à mettre en place «une véritable inspection générale mixte militaire et civile qui devra prendre en charge le fonctionnement au quotidien des forces de défense et de sécurité», arguant qu'«il faut couper le poisson pourri par la tête».