DE ZÉRO À HÉROS
Le maire de Dakar-Plateau vu par les marchands ambulants de Petersen
Le suicide collectif pour hier qu'avaient annoncé les marchands tabliers de Dakar installés au niveau de Petersen, du fait de leur déguerpissement par le maire Alioune Ndoye, n'a pas eu lieu, comme annoncé. Ces marchands tabliers sont revenus sur leur lieu de travail et sur leur décision, comme si de rien n'était. Aussi, ont-ils demandé pardon au maire de Dakar-Plateau, Alioune Ndoye.
Le coordonnateur du Collectif des associations et responsables des marchands ambulants de Dakar (Carma), Diatta Ndao, nous a confié qu'ils ont décidé de négocier autour d'une table avec le maire du Plateau, Alioune Ndoye, pour essayer de trouver des solutions à leur problème.
"Il y avait des ambulants qui ont été interpellés, mais finalement le calme est revenu. Les marchands tabliers sont présentement au niveau de tous les marchés de Dakar depuis 3 jours. A Petersen aussi le calme est revenu, il n'y a plus de tension. Mais je peux vous dire qu'ils avaient vraiment décidé de se suicider à Petersen. Heureusement, ils ont réglé le problème sans aucun incident majeur", renseigne M. Ndao.
Aussi, il ne manque pas d'informer : "Nous sommes en négociation avec la médiation d'une autorité de la place qui est en train de discuter avec nous et avec le maire Alioune Ndoye. Je pense qu'un jour, nous allons vraiment nous retrouver dans une salle autour d'une table pour qu'on puisse normalement régler le problème".
Le coordonnateur du Carma d'en profiter pour apprécier le travail du maire Alioune Ndoye qu'il trouve satisfaisant et lui présenter des excuses. D'autant que ce dernier a consenti à laisser les ambulants vendre le temps de la Tabaski.
Les ambulants obtiennent un délai de grâce pour la Tabaski
"Le maire a compris que seule la paix est bien pour notre pays, parce qu'il est Sénégalais et que le Sénégal est un pays de dialogue", déclare Diatta Ndao, non sans préciser: "Nous présentons des excuses à Alioune Ndoye par anticipation de la Tabaski. Il est dans son droit, le marché est de la compétence de la mairie".
Dans la même veine, il lance un appel au président de la République, Macky Sall. "C'est lui-même qui peut gérer la situation pour appuyer les mairies, surtout la mairie de Dakar-Plateau. Le problème des ambulants est un phénomène qui date de plus de 20 ans. Je pense qu'un maire n'a pas les moyens, ni le budget pour régler ça. Mais avec l'appui du Président, Dakar peut un peu souffler pour que les gens circulent normalement pour un Sénégal émergent".
Et, regrettant la situation actuelle, il fait savoir que "cette situation est regrettable, nous sommes vraiment désolés pour cette situation qui reprenne dans notre pays. Nous sommes dans un pays de dialogue et nous remercions une fois de plus le maire pour sa compréhension. Je pense qu'il a compris les choses et c'est pourquoi il les a laissées telles quelles à un moment donné".