DECES DE LAYE SOW LA JA PERD SON PREMIER COACH DEMI-FINALISTE AFRICAIN
La Jeanne d’Arc de Dakar a vécu ce mardi 25 décembre 2013, jour de Noël, dans le deuil, avec la disparition d’Abdoulaye Sow. L’ancien coach de l’équipe de football seniors de le Ja au début des années 1970.
«Laye Sow», comme on l’appelait communément, est décédé hier, des suites d’une longue maladie qui l’avait cloué au lit pendant des mois. Il était âgé de 69 ans et il sera enterré ce jeudi, à 10 h, au cimetière musulman de Yoff.
Les sportifs se souviendront encore de cet entraîneur pragmatique, qui ne parlait pas beaucoup sur le banc, mais qui sortait tout ce qu’il avait dans le ventre dans les vestiaires en s’adressant à ses joueurs. Et il ne mettait pas de gants pour les ramener sur terre et les gonfler.
Cette démarche lui avait permis, avec feu Lamine Ndiaye sur le banc, de donner à la Jeanne d’Arc, lors de la saison 1972-1973, son 3e titre de champion du Sénégal. Après ceux de 1960-1961 et 1968-1969.
Mais c’est avec la génération dorée des Assane Mboup, Alpha Touré, Séraphin Pichetti, Joseph Sow dit «Thiouth», Abou Sarr, Mamadou Diop «Boy Dakar», Séga Sakho, Alioune Ndiaye «Cheval Fou», etc., qu’il disputera deux demi-finales continentales. Les premières d’une équipe sénégalaise.
Une première fois, c’était en 1974, en Coupe d’Afrique des clubs champions. La Jeanne d’Arc avait été éliminée par le Cara de Brazzaville (2-0 à l’aller et 4-1 au retour, à Dakar). Et l’autre demi-finale des «Bleu-Blanc», sous Laye Sow, concernait la Coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe en 1975, contre le Stella d’Abidjan (2-2 à Dakar et 1-2 à Abidjan). Sans oublier aussi la Coupe du Sénégal remportée en 1974 contre l’Asfa (2-1).
On ne parlera pas de Laye Sow sans évoquer son parcours avec l’équipe nationale universitaire. En 1974, il disputa la demi-finale du Tournoi mondial de Montevideo, en Uruguay.
Instructeur de football, il fut le président de la Commission centrale technique de la Fédération sénégalaise de football et responsable de la formation des cadres. C’était également le fils de l’ancien champion de lutte des années 1950, Bosco Sow.
A sa famille éplorée, la rédaction de Waa Sports présente ses condoléances émues.