DECROIX ET SAVANÉ MIS À DROITE DE LA GAUCHE
LES DEUX AND JËF ABSENTS DE LA CONFÉDÉRATION POUR LE SOCIALISME ET LA DÉMOCRATIE
Figures de proue de la Gauche, Landing Savané et Mamadou Diop Decroix ont brillé par leur absence le week-end dernier lors des assises des partis de cette obédience. Le leader du Rtas, Momar Samb, explique que lorsque le processus était entamé, les secrétaires généraux de Aj et Aj/Authentique n’en faisaient pas partie.
Lors des assises de la Gauche tenues le week-end dernier, des noms et des partis ont manqué à l’appel : And jëf et And jëf/Authentique de Mamadou Diop Decroix et Landing Savané. Des symboles de cette Gauche historique qui a essayé de porter haut la flamme de ce courant politique dont les principes s’articulent autour de la laïcité, le socialisme, la démocratie, la justice sociale, l’équité, le respect des droits de l’Homme, entre autres.
Du côté des membres de la Confédération pour le socialisme et la démocratie/ Langu pencoo, porté sur les fonts baptismaux le week-end dernier, l’on avance l’argument selon lequel MM. Savané et Decroix n’étaient pas de la partie au lancement du processus de création de cette mouvance de la Gauche.
«A l’entame du processus, les deux que vous avez cités ne faisaient pas partie du processus. C’était Yoonu askan wi, le Rtas, l’Udf Mboloo-mi, le Pit, la Ld. Ces forces sont depuis 4 ou 5 ans ensemble. Elles ont initié le projet», souligne Momar Samb, leader du Rassemblement des travailleurs africains du Sénégal (Rtas).
M. Samb de poursuivre au bout du fil : «Depuis 4 ans, on est ensemble dans les assises (nationales), dans le Front siggil Sénégal, dans la lutte contre le Président Wade, dans Benno siggil senegaal. Decroix, lui, était avec Wade. Landing aussi à un moment donné. Pendant tout ce temps-là, on travaillait pour ce projet d’unification de la Gauche.»
Cependant, pour ce membre actif de la Confédération pour le socialisme et la démocratie/Langu pencoo, aucune force de Gauche «n’a été exclue». Momar Samb «tend» la main à «toutes les forces de Gauche y compris Decroix et Savané» pour adhérer au projet s’ils «partagent les mêmes principes que les autres membres de la confédération».
Decroix : «Je n’étais pas au courant»
Joint hier par téléphone, Mamadou Diop Decroix dit ignorer la tenue de ses assises. «Je n’étais pas au courant», consent-il juste à répondre. Il faut dire que la plupart des partis qui composent le groupe de Gauche baptisé Confédération pour la démocratie et le socialisme/Langu pencoo sont membres de la coalition présidentielle Benno bokk yaakaar.
Est-ce la source de l’«exclusion» du secrétaire général d’And jëf qui est coordonnateur du Front patriotique pour la défense de la République (Fpdr, opposition) avec le Parti démocratique sénégalais ?
L’intéressé rétorque : «Ça, je ne peux pas le dire. Ce que je peux vous dire, c’est que je n’étais pas au courant. Partant de cela, je ne peux pas faire de commentaires.» S’agissant de la réaction du secrétaire général d’And jëf/Authentique, Landing Savané, nos tentatives de le joindre sont restés vaines.