DEFAITES PAR LES MOZAMBICAINES (61-77) LES LIONNES PRENNENT LE QUART MALIEN
L’équipe nationale féminine de basket du Sénégal a enregistré hier sa première défaite de l’Afrobasket qui se joue présentement à Maputo. Les Lionnes ont été battues par le pays hôte sur le score de 77-61. Une défaite qui contraint les vice-championnes d’Afrique à la deuxième place avec pour adversaire en quart, le Mali.
Après un début tranquille devant l’Egypte, la Côte d’Ivoire ou encore l’Algérie, les Lionnes ont finalement eu droit à une véritable opposition hier. Un premier grand test majeur face à l’une des favorites de la présente édition de l’Afrobasket, le Mozambique, pays hôte. Elle le savait d’ailleurs, la bande à Aya Traoré. En effet, le Mozambique a remporté ce mercredi la «finale» du groupe A qui l’opposait au Sénégal 77 à 61. Une victoire qui permet au Mozambicaines de terminer en tête de la poule, au terme de la quatrième et dernière journée du tour préliminaire. Les deux équipes jusque-là première et deuxième de leur groupe avec le même nombre de points et un goal average particulier favorable au Sénégal ont disputé leur premier véritable match-test. Une rencontre intense qui annonce la couleur dès le premier quart. A la fin de ce quart-temps les deux formations sont à égalité parfaite 16-16. Les Lionnes dans les habits de favorites confondent vitesse et précipitation.
A la fin du deuxième quart, elles arrivent tout de même à passer devant leurs homologues avec un petit point de différence, 32 à 33, les mines inquiètes, à l’image de Mame Diodio Diouf sortie sur blessure, en pleurs à quelques minutes de la fin de la première période. La meneuse des Lionnes à la relance, glisse et se tord le genou. Le tournant. De retour de la pause, les hôtes accompagnées par un public survolté dans un stade quasi-plein, percent la défense sénégalaise. Le Mozambique survole ce quart (21-15) et passe devant le Sénégal 53 à 48. Les joueuses de Pape Moussa Touré arrivent à réduire l’écart dans le dernier quart mais peine à revenir à la hauteur du Mozambique inspiré à l’image de sa doyenne et capitaine, Clarisse Machangana. Au finish, le Sénégal enregistre sa première défaite et termine à la seconde place du groupe (A). En quart de finale, les Lionnes vont croiser le Mali qui a terminé à la troisième place du groupe B. Des retrouvailles entre deux grandes rivales du basket africain, parmi les favoris de la compétition.