DEMBA BA SE REJOUIT DE SON RETOUR EN SELECTION POUR LE CHOC «LIONS»-«AIGLES»
FOOT : MATCH AMICAL SENEGAL-MALI DU 5 MARS, A PARIS
A l’image de ses supporters et admirateurs, Demba Ba est content de retrouver la Tanière, pour les besoins du match amical Sénégal-Mali du 5 mars prochain, à Paris. Il l’a dit à nos confrères de Canal+, à la fin du match Galatassaray-Chelsea.
La convocation de Demba Ba en sélection a été bien appréciée par les observateurs et les supporters des «Lions». Interrogé par Philippe Doucet de Canal+, à la fin du match Glatassaray-Chelsea (1-1), comptant pour les 8e de finales retour de la Ligue des champions, l’attaquant des Blues dit que «c’est une bonne chose d’être convoqué par Alain Giresse». «Je suis content», a réagi le joueur qui a suivi le match depuis le banc, et qui a confirmé avoir «eu des discussions avec le coach».
Lors de la conférence de presse de publication de la liste des 23 «Lions» retenus pour le match, du 5 mars prochain, à Saint-leu-la forêt, dans la banlieue parisienne (France), Alain Giresse a précisé n’avoir «aucun problème particulier avec le joueur. «Je l’ai eu au téléphone comme je l’ai fait avec les autres
joueurs avec qui j’ai échangé sur la sélection et le match», tient-il à préciser.
Et par rapport à sa longue absence de la Tanière, le sélectionneur national refuse de parler de «condamnation». «Il était prévu qu’il revienne», martèle le technicien.
Le Sénégal en outsider
Concernant ce duel entre les «Lions» et les «Aigles» du Mali, le président de la Fédération sénégalaise de football (Fsf), Me Augustin Senghor place le Sénégal en outsider : «Quelque part sur ce match là, si on devait considérer un favori et un outsider, c’est le Sénégal qui viendrait en outsider».
Concernant le choix du Mali pour cette date Fifa, Me Senghor qui réagissait ainsi en marge de la cérémonie de présentation du clip sur Samuel Eto’o Fils réalisé par Anta Faye, il s’explique : «Il n' y a jamais de risque de jouer un match amical. Si on a peur de s’éprouver de se talonner, on n’avancera pas. Même si on devait jouer contre le Brésil et qu’il nous batte, ça nous permet d’aller de l’avant. Nous jouerons contre le Brésil».
Pour lui, l’essentiel est de jouer et qu’importe la taille ou le niveau du partenaire. Surtout un adversaire comme le Mali qui a fait de grands bonds en Coupe d’Afrique des nations (Can). «Je pense que c’est un bon adversaire. Et les bons adversaires, ce sont les adversaires difficiles. Parce que ça donne l’impression qu’on a progressé. Et le Mali est en avance sur nous. Car, sur les deux dernières Can, on a vu leurs résultats.
Ils étaient 4e et puis 3e. C’est à nous de montrer qu’on a de la valeur», avoue le dirigeant.
A propos de la liste des joueurs retenus par Giresse, le président de la Fsf se méfie de la commenter. Il estime tout simplement que c’est sur la continuité». Car, l’objectif de la fédération est de «bâtir un groupe solide qui ne sera pas fermé aux apports extérieurs, mais qui aura au moins une âme collective».
«Et c’est ce qu’il est en train de faire», magnifie-t-il.
En tout cas, Me Augustin Senghor rassure qu’il est possible d’«atteindre les objectifs et retourner très vite en 2015 à la prochaine Can et de bâtir une équipe qui peut exister collectivement dans la durée».
C’est donc une bonne chose qu’Alain Giresse ait conservé pratiquement le groupe qui a fait l’expédition de Casablanca (Maroc), à l’occasion du match retour du dernier tour qualificatif pour le Mondial 2014 contre les «Eléphants» de la Côte d’Ivoire.