VIDEODEMBA BA TRÈS INCERTAIN, BOUKARY DRAMÉ EN RENFORT
CAN-2015/QUALIFICATIONS - SÉNÉGAL/TUNISIE - 3E ET 4E JOURNÉES
Le Sénégal risque de se priver aussi de Demba Ba pour la double confrontation contre la Tunisie en éliminatoires de la Can 2015 (3e et 4e journées). L’attaquant du Besiktas est blessé à la cheville. Mais les Lions, qui seront complétés par Boukary Dramé, se disent prêts à relever le défi malgré les nombreuses absences.
Demba Ba près du forfait, Dramé arrive
"Demba Ba est blessé à la cheville, il est parti ce matin (hier) à Dakar pour des examens médicaux". C’est par ces mots qu’Alain Giresse a accueilli les journalistes venus pour l’open-press des Lions tenu dans un hôtel à Saly Portudal.
Une très mauvaise nouvelle de plus pour le Sénégal qui est déjà confronté aux forfaits de Mame Biram Diouf (Stoke City, Premier League anglaise), Cheikhou Kouyaté (West Ham, Premier League anglaise), Lamine Sané (Bordeaux, Ligue 1 française) et Pape Ndiaye Souaré (Lille, Ligue 1 française).
Ce qui a obligé le sélectionneur à modifier sa liste de départ avec les renforts de Papa Guèye du Metalist Kharkov (D1 Ukraine), Ibrahima Mbaye de l’Inter Milan (Série A, Italie) et Pape Alioune Ndiaye de Bodo Glimt (D1, Norvège). Désormais, il faut ajouter Boukary Dramé à cette liste de 23 joueurs.
Pour pallier l’absence du défenseur lillois, Giresse a appelé le latéral gauche de l’Atalanta Bergame (Série A, Italie) pour cette double confrontation contre la Tunisie, comptant pour les 3e et 4e journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations de football (Can) 2015 au Maroc. "Il arrive ce soir (hier)", a précisé le technicien français. Aux dernières nouvelles, les examens passés par Demba Ba ne sont pas rassurants.
"Tous les postes sont ouverts"
C’est peut-être très dur et cruel pour Alain Giresse qui avait commencé à trouver l’une des meilleures formules pour son équipe, avec ce système en 3-4-3, concocté avec "des joueurs qui le permettent". Ce vendredi, Lamine Sané, un des piliers de l’arrière-garde des Lions, ne sera pas de la partie. "Il était très déçu parce qu’il aime bien venir en sélection et se donner à fond pour son pays, relate son jeune frère Salif Sané. Mais il m’a dit de saluer tout le monde, qu’il est de tout cœur avec nous, qu’il va regarder le match. Il m’a appelé hier (avant-hier mardi) pour me demander si ça allait bien, si tout le monde allait bien".
Apparemment, l’absence du défenseur des Girondins de Bordeaux ne semble pas affecter le groupe. "Moralement, je suis bien. Lamine (Sané), on sait que c’est un élément très important pour l’équipe. Il y avait un système qui marchait bien, malheureusement, aujourd’hui, il n’est pas là. Ce n’est pas facile de changer un élément quand la mayonnaise commence à prendre, mais c’est une obligation de le faire aujourd’hui parce qu’il n’est pas là. C’est le football, il faut faire avec, il y a des remplaçants, s’ils sont là, c’est parce que ce sont de bons joueurs capables de relever le défi", affirme le défenseur Serigne Modou Kara Mbodji.
"Vous savez, en équipe nationale, les places sont chères. Il y a beaucoup de joueurs qui sont là et qui attendent leur chance pour s’exprimer. Entre Lamine (Sané), Papy (Mison Djilobodji) et moi, ça se passait bien. On espère aussi ça aille bien avec celui qui prendra la place de Lamine", ajoute-t-il.
Ce qui veut dire que le malheur des forfaits pourrait faire le bonheur des remplaçants. L’arrière droit Issa Cissokho est un potentiel candidat au onze de départ. "Vous savez, ce sont les meilleurs qui viennent en sélection, malheureusement il y a des joueurs qui ne sont pas là mais qui vont être remplacés par d’autres au même niveau. Maintenant, c’est à eux de s’adapter, de bien intégrer le groupe. Le groupe vit bien depuis quelques mois. Je ne pense pas donc que leur intégration soit difficile mais on est là pour les aider. Donc, il n’y a pas de souci, tous les postes sont ouverts", dit lé défenseur du FC Nantes.
"On est en compétition pour les places"
Salif Sané a été au cœur des premiers coups de pioche de ce système en 3-4-3 à côté de Gana Guèye au milieu de terrain, c’était contre la Côte d’Ivoire en novembre 2013. Mais le joueur de Hanovre (Bundesliga allemande) a vu Cheikhou Kouyaté prendre sa place face à l’Egypte (5 septembre) et Botswana (10 septembre). Forfait, le joueur de West Ham laisse le poste à nouveau libre. Est-ce qu’une opportunité pour vous de reprendre votre place ? "C’est valable pour tous, rappelle-t-il. Tout le monde a envie de prouver qu’il peut jouer à son poste. C’est vrai que c’est une compétition mais on est tous des amis, on s’entend bien, donc c’est le meilleur qui aura la place et c’est le coach qui fera ses choix".
Mais le jeune frère de Lamine Sané risque de payer pour son manque de compétition. Son club ne l’aligne plus depuis quelques semaines. "Il y a eu un petit différend avec le coach, comme on le sait, depuis l’année dernière, qui m’a écarté du groupe. Mais ça ne joue pas forcément sur ma convocation en équipe nationale, vu que le coach (Alain Giresse) connait mes qualités, il sait comment je suis. Voilà, j’espère que ça va continuer comme ça mais je respecterai les choix du coach. Il y a des gens qui jouent plus en club, je pense, qui sont plus aptes à venir répondre à cette convocation", affirme l’ancien milieu de terrain de Nancy (France). Il a raison car Giresse ne manque pas de pièces de rechange dans l’entre-jeu. Pape Kouly Diop, Alfred Ndiaye, Mohamed Diamé ont eu à évoluer aux côtés de Gana Guèye.