DEMBEL MÈNE LE RYTHME AVEC DES MUSICIENS DE TALENT
AMBIANCE RÉPÉTITIONS OMAR PENE
Pour son retour sur la scène musicale sénégalaise après un an de break forcé, Omar Pène compte offrir à son public le 30 août prochain un spectacle de qualité. Le casting des musiciens devant jouer avec lui est prometteur et est surtout marqué par la présence de son chef d’orchestre Pape Dembel Diop. Un orfèvre de la guitare basse au talent immense.
C’est loin, très loin du bruit de la ville, dans un coin où l’on entend que les sons des vagues qui se déferlent sur une plage qu’on n’imagine proche, qu’Omar Pène et ses musiciens ont décidé de se retrouver pour rejouer une partie de leur répertoire.
Derrière la cité Alioune Sow, dans une ruelle baptisée ‘’kognou Ndongo Lô’’, se trouve un studio appartenant au manager de l’artiste et qui doit accueillir toutes les répétitions du Super Diamono d’ici le 30 août, jour du grand retour de la légende de la musique sénégalaise. Pour faire plaisir à son public, ‘’Baye Pène’’ a regroupé les meilleurs. Le mythique guitariste aux doigts magiques Cheikh Tidiane Tall était à côté de son
jeune frère et non moins talentueux Dembel Diop. Bien dans son rôle de leader des instrumentistes, le bassiste menait la cadence des répétions dans une ambiance bon enfant et une chaleur assez étouffante. ‘’Non, non cette note n’est pas bien jouée’’, ‘’non c’est un ré et un si diez’’, ‘’il faut jouer quatre fois ce temps au lieu de 3 comme tout l’heure’’. En voilà des remarques faites au cours de la répétition par le talentueux Dembel.
Il guidait ainsi tel un maestro ses collègues, en bon ‘’chef d’orchestre’’. Ainsi, il a naturellement retrouvé sa place dans le groupe. Et à juste titre. Dembel est l’un des plus anciens, s’il n’est le plus ancien musicien d’Omar Pène. Il connaît par cœur les notes et paroles des chansons du leader du super Diamono.
Alors, Il encadre et guide les nouveaux side man recrutés pour jouer avec le mythique orchestre le 30 prochain, en leur expliquant les notes et la manière de jouer. Parmi ceux-ci, le doyen Thierno Koité, l’un des membres fondateurs du ‘’Sahel’’ que les musiciens par respect pour son âge appellent ‘’Grand Thier’’.
Il marque par sa présence le retour d’un instrument à vent, le saxophone, au sein du Super Diamono. Papis Konaté, claviste et compositeur doit lui aussi jouer avec Omar Pène le 30 prochain. Il a pris part aux répétitions et était contraint par moments de mettre sur papier quelques notes pour être dans la cadence. Ces dernières lui étaient communiquées par le même Dembel.
En outre, si certains des musiciens ont du mal avec les notes, d’autres, apparemment habitués aux sons de la légende de la musique sénégalaise, s’en sont bien tirés. C’est le cas du batteur de la ‘’génération consciente’’ Jules Diop ou encore du percussionniste Alioune Seck.
Ce dernier a fait une belle prestation avec Hervé Samb lors de la dernière édition du festival de jazz de Saint-Louis. C’est sans surprise qu’on le voit surfer avec facilité sur les airs très jazzy de la formation musicale de ‘’Gorou Bana’’.
Fata sort un single en rendant hommage à Omar Pène
Une fois n’est pas coutume, un rappeur chante les louanges et mérites d’un mbalaxman. La prouesse est signée Fata. El presidente a rendu un vibrant hommage à la légende de la musique sénégalaise à travers le titre ‘’Omar Madiara Pène’’. Moustapha Gningue (Fata) a samplé l’une des chansons du leader du Super Diamono pour composer son titre en duo avec Cheikh Diagne. Une manière certainement d’encourager l’auteur de ‘’mouride’’ qui avait pris une pause forcée d’un an et qui compte revenir le 30 août prochain en animant une soirée au Grandthéâtre. Fata dit dans la chanson que Pène est sa référence et le surnomme ‘’ndanane‘’. Il est pour lui une source d’inspiration pour toutes les générations de chanteurs.
C’est un secret de polichinelle que Pène et Fata entretiennent une relation amicale qui date de longtemps. Awadi est aussi très lié au leader du Super Diamono. Des ténors des cultures urbaines ont d’ailleurs fait une vidéo pour soutenir à travers des messages OmarPène. Mais il n’est pas habituel chez les rappeurs de chanter les mbalaxmen. C’est plutôt toujours des clashs. Même si l’on peut dire qu’Omar Pène a souvent été épargné par nos hip-hoppeurs au même titre que Baaba Maal et Souleymane Faye, tous très appréciés dans le milieu underground. Mais jusque-là, aucun rappeur n’est allé jusqu’à les chanter. Ils ne leur jettent pas de pierres mais pas de fleurs non plus.
Les rappeurs chantent souvent des idéaux et s’inspirent de grands hommes comme N’Krumah, Thomas Sankara ou encore Nelson Mandela et Cheikh Anta Diop mais jamais de chanteurs contemporains à fortiori de mbalaxmen. Certes des duos avec des ténors du hip-hop et de grands noms de la chanson sénégalaise ont été enregistrés, mais on n’a pas encore noté un projet assimilable à ‘’Omar Madiara Pène’’. El presidente est passé par là. Au grand bonheur des nombreux fans du leader du Super Diamono.