DEPART SAMEDI DU RAID LATECOERE A DESTINATION DU SENEGAL
TOULOUSE, 03 oct 2013 (AFP) - Le rallye aérien solidaire Raid Latécoère, qui suit l'itinéraire historique de la première ligne aéropostale, partira samedi de l'Aude vers le Sénégal et fera notamment escale en Mauritanie où il ne s'arrêtait plus depuis plusieurs années, a-t-on appris auprès de ses organisateurs.
Cette 11e édition du rallye a lieu 70 ans après la mort de l'entrepreneur français Pierre-Georges Latécoère (1883-1943), constructeur d'avions qui concourut à la naissance et au développement de l'aviation postale, pour acheminer le courrier en Afrique de l'Ouest puis jusqu'en Amérique du Sud.
Cette année encore, "les équipages feront des étapes mythiques, notamment à Cap Juby (Tarfaya, Maroc), le pays du +Petit Prince+ d'Antoine de Saint-Exupéry, qui y avait été chef d'aérodrome" en 1927, a rappelé à l'AFP le président de l'association Raid Latécoère, Hervé Bérardi.
Antoine de Saint-Exupéry (1900-1944) avait été engagé comme pilote, en 1926, par la compagnie Latécoère. "Les neuf équipages se poseront également en Mauritanie où le rallye ne s'arrêtait plus ces dernières années pour raisons de sécurité", a souligné M. Bérardi.
Les trente participants - répartis dans des monomoteurs de quatre ou cinq places - décolleront samedi de Lézignan-Corbières, près de Narbonne, si les conditions météorologiques le permettent. Leur arrivée à Ziguinchor (sud du Sénégal) est prévue le 13 octobre.
Le rallye - qui s'est donné pour slogan "prenez une école sous votre aile" - soutient onze établissements scolaires. "Cette année, nous avons créé une école maternelle et refait une école primaire à Soutou, en Casamance, pour un budget d'environ 20.000 euros", a relevé M. Bérardi.