DEPUIS L'INDEPENDANCE, LA CULTURE N'A JAMAIS ETE AUSSI MAL GEREE
OUZA DIALLO LANCE SON MOUVEMENT JOTNA AFRICA
Ousmane Diallo, plus connu sous le pseudonyme d’Ouza a lancé son mouvement «Jotna Africa» (Afrique, c’est l’heure !) samedi dernier. L’artiste-musicien signale qu’il s’agit d’un mouvement apolitique et qu’il ne veut être ni maire, ni préfet. La seule chose qui l’intéresse, c’est dénoncer, décrier, combattre la mal-gouvernance qui règne au Sénégal depuis l’indépendance, notamment dans le domaine de la culture, et mettre fin à l’influence de l’Occident sur notre continent.
La quasi-totalité des pays africains continuent de connaître des inégalités sociales de plus en plus accrues et une influence de l’Occident. C’est pour rompre avec ce système que «Jotna Africa» est né. Selon Ouza, le mouvement est apolitique et entend œuvrer pour un meilleur devenir des populations à travers des propositions et des contributions idéologiques.
Ouza annonce d’emblée qu’il n’est pas intéressé par un quel- conque poste et se donnera corps et âme pour que le Sénégal rompe avec son système «politocratique», car selon lui, les politiciens ne pensent
qu’à leurs intérêts personnels. «Depuis Senghor, on ne développe pas, on ne se développe pas. Ils partagent l’argent du peuple dans la famille politicienne et ils sont tous égoïstes et ne pensent qu’à leurs familles», dénonce Ouza. Par ail- leurs, selon l’initiateur du mouvement «Jotna Africa» le Sénégal est mal dirigé. «Parmi les 150 députés, seuls les 50 défendent l’intérêt du peuple ; les 100 applaudissent et ne servent à rien», déplore-t-il. Sur la même lancée, il avance que le Conseil économique, social et environnemental n’a pas lieu d’être. «C’est un poste purement stratégique pour se faire de l’argent», fulmine le chanteur.
«AU NIVEAU DU BSDA, IL Y A UN POLITICIEN, UN LOBBYISTE QUI NE VISE QUE SES
INTÉRETS PERSONNELS»
L’artiste-musicien dit cependant qu’il n’est pas contre Macky Sall, mais «sa forme de gérance politique n’arrange pas le peuple et c’est toujours ce dernier qui en souffre le plus souvent». Ouza trouve aussi que la culture sénégalaise est orpheline. «Le domaine de la culture, depuis les indépendances, n’a jamais été aussi mal géré que depuis l’accession au pouvoir de Macky Sall et je déplore cette situation ; j’en sais quelque chose. Au niveau du Bsda, il y a un politicien, un lobbyiste qui ne vise que ses intérêts personnels», dénonce-t-il.
Selon Ouza, la supposée démocratie du Sénégal conduit à l’anarchie. Le mouvement «Jotna Africa» constitué d’intellectuels, d’agriculteurs, de travailleurs du secteur privé, mènera une bataille décisive à court, moyen et long terme afin de sortir le Sénégal de son emprisonnement politique, dit- il.