VIDEODernière exposition d'Ousmane Sow en France avant son retour au Sénégal
BESANéON, (AFP) - Une rétrospective de l'oeuvre du célèbre sculpteur sénégalais Ousmane Sow a été inaugurée samedi à Besançon, marquant la dernière exposition de sa collection en France avant son retour à Dakar.
L'exposition, du 15 juin au 15 septembre à la citadelle et au musée des Beaux-Arts de Besançon, rassemble toutes les sculptures appartenant encore à l'artiste. Elles rejoindront ensuite le "musée des grands hommes" qu'Ousmane Sow est en train de construire à 70 km de Dakar.
"Il expose à Besançon toute son oeuvre, y compris la série des grands hommes, ce qui est une première en France", a indiqué Béatrice Soulé, commissaire de l'exposition et compagne de l'artiste.
Les sculptures géantes de Nelson Mandela et du Général De Gaulle,
appartenant à la série en cours de création "Merci - Les grands hommes", sont présentées pour la première fois au public. En vêtements de gardien de but de l'Afrique, Mandela fait un "geste de la main droite pour écarter les chefs d'Etat africains pourris", explique Ousmane Sow, connu pour ses statues monumentales crées avec une pâte granuleuse particulière, faite de matériaux divers.
La statue géante de Victor Hugo, dont le bronze est installé depuis 2003 sur l'Esplanade des Droits de l'Hommes de Besançon, fait partie de cette série qui doit prochainement être enrichie de Martin Luther King, Mohamed Ali ou Gandhi.
L'artiste, aujourd'hui âgé de 78 ans, entend ainsi rendre hommage aux grands hommes qui l'ont "aidé à ne pas désespérer du genre humain". Son propre père Moctar Sow, décédé en 1956, en fait partie, mais cette statue "ne quittera jamais Dakar", précise-t-il.
Outre des petites figurines du peuple Nouba, la rétrospective présente également une partie des fameuses séries portant sur les ethnies Masaï, Zoulou et Peulh, qui ont fait la renommée d'Ousmane Sow lors d'une exposition à Paris sur le Pont des Arts en 1999.
Mardi prochain à Besançon le sculpteur sénégalais doit dévoiler un nouveau bronze baptisé "L'homme et l'enfant", spécialement réalisé pour être installé dans un parc à côté du monument aux morts de la ville. Cette statue de 2,30 m d'un anonyme cachant et protégeant un enfant symbolise l'espoir et le devenir du monde.
"J'ai un lien particulier avec Besançon, et c'est un plaisir de faire cette dernière exposition ici avant de rentrer à Dakar", a déclaré l'artiste, qui a tissé des "liens d'amitié" avec le maire de la ville Jean-Louis Fousseret.