DES ARTISTES-COMÉDIENS DÉPLORENT LES "CONFUSIONS" DANS LA PRATIQUE DES ARTS SCÉNIQUES
Kaolack, 27 mars (APS) - Des artistes-comédiens ont dénoncé vendredi à Kaolack (centre) les "confusions" dans l’interprétation et l’adaptation des arts scéniques dans les médias sénégalais.
"On mélange le théâtre, l’art dramatique et le téléfilm. On mélange aussi les rôles dans les arts scéniques, qui sont incarnés par des animateurs, des mannequins, et parfois des lutteurs, qui n’ont aucune notion des arts scéniques", a signalé l’artiste-comédien Lamine Ndiaye lors de la cérémonie officielle de la Journée mondiale du théâtre.
"Interpréter ces rôles exige une formation. Le théâtre, ça s’apprend", a insisté Lamine Ndiaye, ancien président de l’Association des artistes comédiens du théâtre sénégalais (ARTCOTS). Il a dénoncé "le mélange des genres et des rôles" dans les arts scéniques. "Il faut arrêter cela, sinon le théâtre ira vers la déchéance."
"Lorsque certains jeunes décrochent un rôle dans un téléfilm, ils pensent aussitôt, sous l’effet de la notoriété, qu’ils jouent du théâtre", a ajouté Lamine Ndiaye. Son confrère Bass Diakhaté a dénoncé la primauté des "aspects financiers sur la bonne qualité" de la production théâtrale.
Les artistes souhaitent que le ministère de la Culture et de la Communication mette de l’ordre dans la pratique des arts scéniques. Ce ministère était représenté à la cérémonie par son secrétaire générale Birane Niang.