DES AUTEURS DISSEQUENT LA PHILANTHROPIE AFRICAINE
LIVRES ET LITTERATURE
Dakar, 23 août (APS) - Le livre "Donner pour aider, aider à donner, contexte et politique de la philanthropie africaine" a été officiellement lancé vendredi à Dakar, en présence du ministre sénégalais de la Promotion de la bonne gouvernance, Abdou Latif Coulibaly, qui considère que la philanthropie en Afrique doit s'inspirer de l'Europe.
"La philanthropie n’a de sens que d’aider l’humanité et [soutenir] la cause des citoyens", a dit M. Coulibaly, rappelant que "la solidarité qui a toujours existé en Afrique doit s’inspirer des pays européens, lesquels sont plus organisés" dans ce domaine, grâce aux fondations à caractère philanthropique.
Ce livre de 431 pages rédigé en anglais par 21 auteurs de 13 pays est édité par Amailion (Sénégal). L'ouvrage comprend 16 chapitres consacrés tous à la philanthropie, sous des angles "contextuel, analytique, politique et parfois philosophique".
Tade Akin Aina et Bhékinkosi Moyo, qui font partie des auteurs de l'ouvrage, ont participé à la séance de présentation du livre.
Selon le premier nommé, l'ouvrage est "un point de référence pour comprendre la philanthropie africaine". Il retrace la manière des Africains de "faire de la philanthropie", selon M. Aina, qui signale qu'il est aussi question d'"économie politique en Afrique" dans le livre.
"Les recherches ont été très fastidieuses dans des régions comme l’Afrique francophone, car il n’existait pas beaucoup de recherches dans ce domaine. Le livre dresse le profil de certains pays et rapporte des discussions" sur la philanthropie, affirme Bhékinkosi Moyo.
Il caresse "l’espoir que ce travail inspirera un plus grand nombre de personnes à s’intéresser à cet important sujet". "Les Africains occupent une place importante et unique dans les traditions philanthropiques du monde entier."
Selon un document de présentation du livre, les auteurs se sont interrogés sur la signification du concept de philanthropie, en rapport avec l'Afrique.
"Il est peut-être vrai que ce terme a pour la première fois été institutionnalisé, conceptualisé juridiquement et défini en Occident. Cependant, la pratique de la philanthropie existe depuis longtemps en Afrique", indique la note de présentation du livre.
Tade Akin Aina est l’actuel directeur des programmes pour
l’enseignement supérieur et les bibliothèques en Afrique, pour la Carnegie Corporation de New York (Etats-Unis d'Amérique). Il a fait des études de sociologie à l’Université de Lagos (Nigeria) et des études de sociologie et développement à la London School of Economics (Royaume-Uni).
M. Aina est titulaire d’un doctorat de philosophie de l’Université du Sussex (Royaume-Uni) et a été secrétaire exécutif adjoint du Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (CODESRIA).
Bhékinkosi Moyo, lui, est directeur des programmes de la Fondation TrustAfica, à Dakar. Il est titulaire d’un doctorat de sciences politiques de l’Université de Witwatersrand (Afrique du Sud).