DES BILLETS A 30.000 OU 150.000 FCFA, C’EST TROP ÉLEVÉ
CHEIKH SARR, PRÉSIDENT DES AMATEURS
Revenu de la Mecque, le président du bureau des amateurs a rendu visite à la rédaction de Sunu Lamb. El Hadji Cheikh Sarr a saisi l’opportunité pour aborder certaines questions relatives à la lutte. Les amateurs attendent des promoteurs une réduction du prix des billets d’entrée dans les stades, une saison sans violence. Par ailleurs, le président des amateurs se dit être en phase avec la déclaration du premier ministre. Entretien :
La saison 2013-2014 a ouvert ses portes a-t-elle tardé à démarrer selon-vous ?
Il a toujours existé des bruits avant l’ouverture de la saison, mais il y a déjà des combats qui sont ficelés. J’étais absent du Sénégal depuis 1 mois, mais je prie que cette saison soit meilleure que celle de l’année dernière.
Qu’attendez-vous de cette saison ?
La dernière fois que nous nous sommes rencontrés, nous avons constaté qu’il y aurait des changements. Les amateurs attendaient un combat sur une longue période (pendant des mois), mais désormais la durée est réduite jusqu’à 4 mois. Il y a également d’autres points abordés lors de notre rencontre et nous savons qu’il y aura des nouveautés.
Il y a des combats déjà ficelés, comment trouvez-vous ces affiches ?
Je pense que le combat Tyson / Gris Bordeaux sera une belle affiche. C’est pareil pour le duel Papa Sow / Lac de Guiers 2 si le promoteur arrive à le ficeler. Ce que je suggère aux lutteurs, c’est d’accepter de lutter, la carrière d’un lutteur est trop courte. Il ne faut pas rester à choisir ses adversaires. Si un promoteur propose 40 à 45 millions, je ne vois pas les raisons de refuser. Des personnes ont travaillé toute leur vie sans amasser cette somme. Donc, je pense que c’est raisonnable pour une journée. Les anciennes gloires ont tout fait pour la lutte et pourtant, ils n’ont jamais perçu certains montants.
Falaye Baldé qui a tout donné pour la lutte n’a jamais eu un cachet de 3 millions et pourtant il faisait partie des ténors. Un lutteur comme Zoss, je l’estime. Je l’ai entendu dire qu’il ne retourne jamais une avance et c’est ça un vrai lutteur. Nous demandons également aux promoteurs de penser aux amateurs. Ils sont sponsorisés donc ils doivent pouvoir diminuer le prix des tickets d’entrée au stade. Des tickets à 30.000,
150.000 FCFA, FCFA, c’est trop élevé. La lutte est un sport de masse, plus le stade est plein, plus il y a de l’ambiance. Pour cette année, nous leur demandons de revoir les billets. Nous demandons également aux lutteurs de diminuer leur cachet pour que les promoteurs puissent tenir des combats.
Qu’est ce que vous avez vécu la défunte saison, que vous n’aimeriez pas vivre cette saison ?
C’est toujours le problème des billets. Il faut voir comment faire pour réduire le coût des billets. Ce sont les marchands ambulants et autres qui sont les amateurs. Ce sont eux qui se déplacent tous les samedis et dimanches pour regarder la lutte. Et vous savez que le pays ne va plus comme avant, ce n’est plus facile de débourser 30.000 FCFA pour un combat. Les promoteurs doivent vraiment revoir leur prix. Mais il faut que les lutteurs les aident sur ce point en fixant des cachets abordables.
Donc vous êtes rassuré après votre discussion avec le CNG ?
Oui nous sommes tranquilles après avoir rencontré le CNG. Vous voyez, un combat se préparerait pendant un an. Si on prend le combat Tapha Tine / Balla Gaye 2, il a suscité beaucoup d’émotions, les gens en ont parlé pendant des mois. Vraiment nous sommes d’avis avec le CNG sur la réduction du temps de préparation d’un combat.
L’arène nationale continue de susciter des polémiques. Est-ce que la déclaration du premier ministre ne sème pas le doute ?
Je pense que c’est la première fois que je me prononce sur l’arène nationale. Je crois qu’en tant qu’amateur nous nous devons d’être neutres. Je suis d’avis avec le premier ministre, il faut toujours essayer de trouver un consensus, s’asseoir autour d’une table et discuter. Il y a des experts qui peuvent émettre leur avis. Si ça fait l’affaire, il n’y pas de soucis. Mais ce qui nous importe, c’est qu’on nous construit notre arène nationale quel que soit le site.
Donc pour vous, peu importe qu’il soit accessible ou pas ?
C’est bien sûr que nous préférons un site très accessible. Aujourd’hui, si l’arène est transférée à Diamniadio cela contribuera à la mort de la lutte. Il faut que nous choisissions bien le site. Moi, je suis d’accord avec Abdoulaye Makhtar Diop, au lieu de construire un stade, ils doivent nous donner Iba Mar Diop. L’argent qu’ils veulent investir peut servir à autre chose. Ils peuvent nous donner l’espace occupé par les mécaniciens, Iba Mar Diop n’est presque pas utilisé pour des matchs de football. De toute façon, ils n’ont qu’à voir un site qui ne pénalisera pas la lutte, mais je suis d’avis avec le premier ministre.
À quand l’assemblée générale du bureau des amateurs ?
Je n’ai passé qu’un an et quelques mois en tant que président des amateurs. Mais au moment venu, nous commencerons par la vente des cartes comme d’habitude. Lors de mon élection, c’était le cas. Tous les sénégalais sont amateurs, mais ne peuvent pas voter parce qu’ils n’ont pas de carte. Nous voulons vendre beaucoup de cartes partout au Sénégal et même dans la diaspora pour avoir un fond de caisse.
Il vous reste alors combien d’années pour la tenue de l’assemblée générale ?
Je crois que le mandat est de 3 ou 4 ans. À la fin de mon mandat, je ferai appel à ceux qui m’ont élu pour rendre des comptes et faire le bilan. Ils ont eu confiance en moi, alors ce sera à eux de décider une fois de plus. Si je fais toujours l’affaire, ce sera à eux de décider. Si je serai reconduit ou s’ils vont choisir un autre. Mais, je vous dis que cela ne nous empêchera pas de continuer à être des amateurs. Aujourd’hui, Doudou Diagne Diécko n’est plus président, mais il reste un fervent amateur. Et je le contacte à chaque fois pour avoir son avis sur certains sujets car nous ne sommes pas présidents parce que nous sommes plus riches ou plus intelligents. Aujourd’hui, Doudou Diagne est un président d’honneur. Même en venant vous voir, je l’ai consulté.
Quel est votre dernier mot ?
Je vous remercie tous, je reviens de la Mecque et j’ai prié pour tout le monde. La saison dernière, nous avons eu 25% de violence, mais pour cette fois nous voulons 0%. Nous devons savoir que la lutte est un sport, il y aura toujours un gagnant et un perdant. Je ne veux pas que l’on catégorise la lutte comme un sport violent. Je remercie également tous les membres du bureau des amateurs. Je salue toute la rédaction de Sunu Lamb et tous les amateurs du monde. Je prie pour que Dieu exhausse les voeux que j’ai formulés à la Mecque. J’en profite pour présenter mes condoléances à Ama Baldé et son frère Jules Baldé suite à la disparition de leur père Falaye Baldé.