Des députés Pds négocient avec le pouvoir
ACCUSATION DE BABACAR GAYE EN COMITE DIRECTEUR
Même dans l’opposition, les responsables du Pds n’enterrent pas la hache de guerre. Hier, lors de la réunion du Comité directeur, Babacar Gaye a accusé certains députés libéraux de négocier avec l’Apr et l’Afp. Irrités, les députés Modou Diagne Fada, Aïda Mbodji, Fatou Thiam et Woré Sarr ont sommé Babacar Gaye de citer des noms séance tenante. La réplique du président du porte-parole du Pds n’a pas tardé.
La perte du pouvoir n’a pas pour autant anéanti les démons de la division au sein du Pds. Chaque réunion du Comité directeur prouve à satiété l’inimitié entre certains responsables. Celui d’hier n’a pas dérogé à la règle, puisque Farba Senghor s’est encore signalé par ses turpitudes en voulant changer l’ordre du jour. Comme d’habitude, c’est un mépris total qui lui a été opposé. Après lui, c’est Babacar Gaye qui a mis les pieds dans le plat. Le porte-parole du Pds qui pense que les députés doivent exiger le respect de la décision de la Cour de justice de la Cedeao, quitte à boycotter les sessions parlementaires, révèlera que certains députés libéraux «négocient» avec l’Afp et l’Apr.
Une «révélation» qui a fait l’effet d’une bombe. Les parlementaires Fatou Thiam, Aïda Mbodji, Woré Sarr et Modou Diagne Fada, touchés dans leur orgueil, demandent à Babacar Gaye de citer séance tenante les noms des députés qui négocient avec le pouvoir. Il s’ensuit alors un tohu-bohu indescriptible. Les esprits s’échauffent, des voix s’élèvent. Dans ce brouhaha, le président du Conseil régional de Kaffrine se déchaîne : «Ku am lumuy wax, na tontu ci reunion bi fii wala mu xaar nu geen defanteko» (Ndlr : Que celui qui a un mot à dire le fasse ici ou attende qu’on sorte pour régler nos comptes.»
Pour Babacar Gaye en effet, le Pds doit être sécurisé. C’est ainsi qu’il a plaidé pour la modification des statuts du parti et la signature des engagements afin d’éviter des démissions informelles qui mettent le parti en danger. Avant même la fin de la rencontre, il prendra congé malgré l’opposition de certains libéraux qui voulaient lui porter l’estocade.
Avant son intervention, le responsable des cadres Abdoul Aziz Diop avait plaidé afin que les députés portent le combat à l’Assemblée pour que le Sénégal respecte la décision de la Cedeao et lève les mesures d’interdiction de sortie du territoire. Comme s’il avait harmonisé ses positions avec Babacar Gaye, Aziz Diop avait lui aussi demandé la mise en place d’une charte du militant du Pds. Le tonitruant ex-député Famara Senghor, déplorant l’attitude de Babacar Gaye, dira que les parlementaires doivent plutôt être soutenus et félicités et non être voués aux gémonies.
Un avis que partage Modou Diagne Fada. Le président du groupe parlementaire a jugé irresponsable l’attitude de Babacar Gaye : «il aurait pu m’en parler en ma qualité de président du groupe parlementaire au lieu de le poser comme cela en comité directeur», dit-il, avant de démentir formellement: «Aucun député du groupe des 12 n’a quitté le Pds».