DES ENTREPRENEURS FRANÇAIS CONFIANTS SUR LE NOUVEAU CLIMAT DES AFFAIRES
Dakar, 26 sept (APS) – Des responsables du Mouvement des entreprises de France (MEDEF international) ont fait part jeudi de leur satisfaction et de leur confiance au sujet du nouveau climat des affaires au Sénégal, évoquant un ‘’gouvernement qui a le sens de la parole donnée’’ et des ministres qui ‘’ont une parfaite maîtrise de leur secteur’’.
"Il y a une volonté forte. Le Sénégal, comparé à beaucoup d’autres pays africains, est dans une situation assez favorable pour nous les investisseurs étrangers. Le Sénégal a une stabilité politique importante avec une démographie importante parce qu’il ya beaucoup de jeunes’’, s’est réjoui Marc Renard, un des responsables du MEDEF.
Président du Conseil des chefs d’entreprise France-Afrique de l’Ouest du MEDEF-International, il fait partie d’une délégation du Mouvement des entreprises de France (MEDEF international), qui séjourne depuis deux jours au Sénégal.
‘’Il y a aussi une démocratie stable. Le Sénégal est un Etat qui vient de sortir des difficultés avec des autorités qui respectent la parole donnée. C’est quelque chose de très important pour donner la confiance aux investisseurs’’, a dit M. Renard au cours d’une conférence de presse du MEDEF international.
Selon lui, le Sénégal fait figure de bon élève au niveau de la région Afrique dans le domaine de l’amélioration du climat des affaires. ‘’Il y a rien de plus important pour un investisseur que d’avoir de la visibilité. Le Sénégal donne confiance aux investisseurs plus qu’un certain nombre de ses voisins’’, a estimé M. Renard qui représente par ailleurs le Groupe France Télécom dans la délégation française.
Le vice-président du MEDEF-International, Patrick Lucas, qui conduit la délégation estime que les échanges étaient très riches avec les autorités sénégalaises. ‘’Nous avons beaucoup discuté des questions qui ont trait au climat des affaires avec le ministre de l’Economie et des Finances, le ministre en charge du Budget et le Premier ministre. Ils nous ont expliqué la révolution du nouveau Code des impôts et de la nouvelle politique fiscale’’, a-t-il dit.
Pour l’ancien ministre français Michel Roussin, l’atout majeur du Sénégal, c’est la jeunesse de ses dirigeants. ‘’Nous avons constaté au Sénégal une relève de génération. Nous avons eu des échanges avec des ministres jeunes et très engagés. On a eu une connaissance profonde des objectifs du gouvernement en matière économique et dans le domaine de soutien aux entreprises’’, s’est il félicité.
‘’Ça rassure les entreprises quand il y a des réponses précises sur des problèmes d’environnement des affaires. On ne nous a pas servi des orientations vagues comme savent le faire souvent les politiques, mais des sujets identifiés sur lesquels des entreprises françaises peuvent être des acteurs aux côtés des entreprises sénégalaises’’, a souligné l’ancien ministre français de la coopération sous l’ère Mitterrand.